5 Astuces pour Avoir des Accessoires à Petit Prix

Hello! Merci d'avoir cliqué sur cet article! 

   Marre de te ruiner dans les magasins de vaisselle ? Si c'est le cas, bienvenue dans ce nouvel article, il est fait pour toi!

   Je ne sais pas si tu as déjà lu la première partie de la semaine dernière où je t'expliquais comment choisir les bons accessoires et où je te racontais mes astuces pour améliorer tes photos grâce à ces mêmes accessoires mais si ce n'est pas le cas je te mets le lien de l'article ici : Comment choisir ses accessoires photo, lis le avant celui-ci pour bien comprendre toutes les infos que je vais te donner aujourd'hui :) 

   Ok maintenant que tu as bien compris comment choisir tes accessoires en fonction du nombre et de la taille, on peut parler de prix! La semaine dernière, je t'avais dis que ça pouvait couter assez cher de commencer sa collection de jolis accessoires pour photos culinaires. C'est vrai que pour avoir de belles pièces, uniques, etc il faut mettre le prix... mais aujourd'hui je vais te donner des astuces pour payer moins et pour commencer ta collection d'accessoires sans te ruiner

   Je vais te donner des petites astuces toutes simples qui vont te changer la vie! Tu auras peut être pensé à certaines mais d'autres vont t'étonner, c'est sûr! 

   Je n'en dis pas plus, on commence maintenant ;) 

 

Astuce 1 : Dis merci à mamie! 

   Haha, moi aussi j'ai rigolé en écrivant ce titre! Tu ne vois peut-être pas où je veux en venir mais cette astuce va t'être super utile, crois moi.

   Oui, tu peux demander à ta famille de te donner des objets qu'ils n'utilisent plus depuis longtemps, les greniers sont généralement une mine d'or en terme d'accessoires. N'hésite surtout pas à demander si tu peux regarder, fouiner dans les greniers ou dans les débarras car ce sont généralement des objets qui ne servent pas et que la personne sera ravie de te donner. On a tous dans notre famille, un collectionneur d'objets de famille qui datent de plusieurs dizaines d'années et ça tombe bien, ces accessoires font des merveilles en photo! Point positif aussi, c'est qu'ils racontent une histoire car ils ont été utilisés pendant de nombreuses années et ça, dans les photos c'est juste merveilleux... ça te permet de toi aussi raconter un petit moment de vie.

   Exemple : J'ai essayé de faire ça dans une photo lorsque j'étais chez mes parents. J'ai utilisé de vieilles assiettes de mon arrière grand-mère, un vieux livre religieux et quelques pages d'un livre de contes et WOW ça a rendu tellement bien! Je te mets la photo en dessous pour que tu vois ce que ça donne. J'ai utilisé un fond à l'aspect ancien : Fond photo bois vintage 90x60 du site pour donner encore plus ce coté antique. 

   Les objets les plus anodins peuvent rendre vraiment très joli en photo si tu sais comment les mettre en valeur. Tu peux placer tes objets sur un livre (comme sur la photo) ou bien utiliser de vieux pots à sauce, du tissus vieilli, des casiers à bouteille en métal... Tout est bon à prendre pour de jolies photos. 

 

   Comment ça ta famille n'a pas ce genre de choses ? Ok, alors passe à la deuxième astuce que je vais te donner.  

 

Fond Photo bois Vintage 90x60

 

 

Astuce 2 : les brocantes, c'est la vie! 

   Tu le sais déjà peut-être mais les brocantes regorgent de vieux objets qui ont un charme fou! Si tu ne trouves pas ce genre d'objets dans ta famille, chez tes grands parents ou autre, tu en trouveras surement là-bas! 

   Les prix sont beaucoup moins élevés que dans les magasins de vaisselle et souvent les objets qui s'y trouvent sont uniques grâce aux histoires qu'ils ont vécus. 

   Tu peux trouver toute sorte de choses, en passant par les couverts vintage, les assiettes et bols des années 50, les vieux meubles donnés à la suite d'un déménagement etc. On ne pense pas assez aux gros objets mais si tu fais des photos avec un grand angle de vue, comme par exemple si tu prends une table en photo avec de la nourriture dessus, vases, décorations etc cela peut être très utile pour donner un aspect vintage, moody à toute ta photo. 

   Bien sûr, sur le même principe tu as aussi Emmaüs! Je pense que c'est même encore moins cher. N'hésite pas à regarder la carte des Emmaüs sur internet pour voir si tu en a un près de chez toi. En plus de faire des affaires tu feras une bonne action pour les autres : le bon deal! 

 

Astuce 3 : La solution facile. 

    Si tu n'as pas envie de t'aventurer dans les brocantes ou chez Emmaüs, il te reste quand même la solution de facilité : les magasins de vaisselle ou de déco! 

   Je ne te parle pas ici des magasins ultra chers qui ont certes de magnifiques objets, non je te parle des magasins qui respectent un petit budget mais avec quand même de jolies choses. 

   Le premier exemple qui me vient en tête est un magasin que j'aime particulièrement et qui prend souvent une bonne partie de mon budget accessoires, j'ai nommé : Sostrene Grene! Les prix sont imbattables. Tu peux trouver des petits récipients pour moins de 2€, des couverts à un prix très raisonnable, des planches a découper, serviettes, torchons et autres objets de cuisine. Il y a aussi pas mal de choses pour la déco qui peuvent te servir comme des bouts de ficelles, cahiers, accessoires du bureau etc. Autant dire que quand je mets le nez dans ce magasin, les prix n'ont beau pas être chers, je ressors toujours avec un panier plein et des billets en moins haha

   Sur le même exemple, il y a aussi d'autres magasins comme Ikea, alinéa etc. Tu peux aussi trouver de superbes accessoires pour un petit prix. Par exemple, j'ai acheté pas plus tard que la semaine dernière une planche à découper en marbre pour environ 10€ dans ces magasins. J'ai hâte de vous la faire voir dans mes futures photos! Je précise que cet article n'est sponsorisé par AUCUNE marque! Ce n'est que mon simple avis ;) 

   La seule chose que je trouve moins bien dans ces magasins, c'est que comme les prix sont très attirants, tout le monde se retrouve avec les mêmes accessoires. C'est le jeu! Je pense que pour les basiques, ce type d'endroit peut être super. Ensuite si tu veux trouver quelques pièces signatures (cf : Comment choisir ses accessoires photo ), je te conseille plutôt d'autres petits magasins artisanaux. 

 

Astuce 4 : Vive la récup'

   Je vais te donner ici des idées toutes bêtes pour trouver des accessoires sympas. Premier indice, regarde attentivement cette photo "behind the scene" que j'ai prise avant de commencer mon shooting photo. Tu vas deviner directement où j'ai trouvé mes accessoires principaux : 

Accessoires photo by pastryandtravel.com

Haha, alors tu as trouvé ?? 

   Eh bien oui, je n'ai pas été très loin pour aller chercher ces petits contenants car je les ai tout simplement récupéré après que mon copain ait fini de manger ses yaourts! Ils viennent tout droit du super marché et en plus, en dehors du prix du yaourt, ils n'ont rien coutés en plus. Ce n'est pas un bon plan ça ? haha! 

   Bien sûr ça fonctionne aussi avec plein d'autres objets. Par exemple, j'ai récupéré du papier cuisson blanc pour utiliser comme fond pour apporter de la texture à la photo. Dans la photographie culinaire, apporter plusieurs "couches" et textures dans ta photo est très important. Par exemple, si tu as un plat comme sujet principal, en plus du fond tu peux ajouter du papier cuisson, du tissus, des assiettes en plus etc pour donner un aspect esthétique et pas ennuyant au plat. Regarde cette photo par exemple, où on voit bien l'utilité du papier sulfurisé : 

recette brownie vegan pastryandtravel

Le brownie est sur du papier cuisson, lui même sur une planche qui est sur le fond!

 

Astuce 5 : Do it Yourself

   Le meilleur moyen pour avoir de jolis accessoires uniques, c'est de passer en mode "bricolage" et de les faire toi-même! Attention, je ne te dis pas de refaire tout ton salon mais simplement de créer, peindre ou encore personnaliser de petits objets. 

   Par exemple, avec une planche de bois tu peux facilement créer une planche à découper ou bien un support pour poser des verrines, verres ou autres. Une planche avec un petit coup de peinture va donner un super résultat. Si tu n'as pas de planche, tu peux simplement prendre une vieille planche à découper et la peindre. Tu peux customiser des assiettes avec de la peinture, les rendre uniques ou bien rassembler plusieurs objets pour en créer un nouveau! 

   Je m'explique, j'ai découvert récemment qu'avec un bol et une assiette plate, on pouvait avoir un joli présentoir à gâteau (eh oui!). Plus besoin de dépenser tout on budget dans ce genre d'accessoires assez chers. 

Tu peux aussi rendre plus "vintage" tes objets en les brossant avec de la paille de fer, ou encore les rendre mats avec un spray matifiant (comme par exemple pour les cuillères, ça évite en plus les reflets dans les photos!). Sois créatif! 

 

Bonus :

   Je te l'annonce en exclus sur le blog mais bientôt, le site de fond photo pastryandtravel.com aura aussi une petite collection d'accessoires photo! Attention, ne t'emballe pas! J'ai fait une petite sélection de produits que j'aime beaucoup, qui seront disponibles bientôt en quantité ultra limitée! De quoi te donner un petit coup de pouce pour la création de tes photos et en plus avec un budget limité! Il y aura principalement des petites cuillères car j'en raffole. Je te raconte ça plus tard :) 

 accessoires pour photo culinaires pastryandtravel.com

Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout! J'espère qu'il t'a plu!

Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser dans les commentaires ou tout simplement à me donner ton avis. 

Belle journée, 

Justine 


4 commentaires

  • Petit Pois le

    J’apprécie beaucoup tes articles. Ici des petites astuces que j’utilise, là des pistes pour m’améliorer…
    Je voulais juste préciser que lorsque les articles ne sont pas “chers”, c’est un gros dilemme, car les personnes qui travaillent pour les fabriquer le paient chèrement… Je préfère de loin la récup et les créations artisanales.
    Merci pour toutes ces idées pétillantes!

  • Lucie le

    Merci énormément pour tous ces conseils. J’ai lu les articles précédent qu’en comment améliorer ses photos, j’ai pris des notes. Maintenant il va falloir que j’essaye tout ça.

    Je suis atteinte de TCA et cuisiner, sauver de faire de belles Photos m’aide au quotidien. Je salive devant tes photos. Ça m’en motive.

    Merci

  • Szabaga le

    Coucou !
    Je découvre ton compte et je suis fan ! Merci pour ces articles comolet et ces astuces ! Je prend note de tes conseils et astuces !
    Merci

  • Marie Rebuffat le

    Je suis fan ! J’adore tous ces petits conseils qui ; mis bout à bout me donnent des idées 💡

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés