Brioche Roulée Cannelle Vegan

Tu es prêt pour la meilleure brioche de ta vie ? 

Oui c'est à ce point oui! Elle est délicieuse, avec un bon gout de cannelle (si tu n'aimes pas alors il suffit de ne pas en mettre) et moelleuse à souhait! 

La mie est filante et je ne me lasse pas de la dévorer tous les matins! 

Cette recette est un peu technique et nécessite un robot à pâtissier (ou des bras haha) pour plus de faciliter. Elle n'est pas très compliquée à faire si vous suivez bien les différentes étapes. 

Les temps de pousse et de pétrissage sont indicatifs mais ils peuvent varier suivant les conditions climatiques, votre matériel etc, de même pour le temps de cuisson. 

N'arrête pas de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle du robot, ça peut être long, c'est normal. Si la pâte est encore trop collante tu peux ajouter un peu de farine. 

Si toi aussi tu fais cette recette par 30 degrés comme moi à cet instant, alors tu n'auras pas de mal à la faire gonfler ;)

Si ce n'est pas le cas et qu'il fait plutôt froid, il peut nécessiter de laisser la brioche reposer un peu en plus avant de la mettre au four. 

✍🏼 Cette recette est extraite de mon livre de pâtisserie végétale et un peu modifiée. Ce livre est disponible en Ebook ou livre physique sur ce site si tu veux en savoir plus sur la pâtisserie végétale.

Je t'ai tout dit, on se lance! ✌🏼

brioche roulée cannelle vegan pastryandtravel.com

Brioche : 

  • 260g de lait d’amande
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée 
  • 380g de farine T45
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 70g d’huile

Garniture : 

  • 3 càs de margarine végétale
  • 2 càc de cannelle 
  • 2 càc de sucre complet
  • pépites de chocolat (option) 

 

  1. Faire tiédir le lait à 37°C et versez le sachet de levure à l’intérieur. Attendez une dizaine de minutes jusqu’à apparition de bulles à la surface du lait (la levure est active).
  2. Dans le bol du batteur, ajoutez la farine, le sel, le sucre vanillé et l’huile. Mélangez quelques secondes avec l’outil feuille du robot.
  3. Remplacez la feuille par le crochet du robot. Commencez à pétrir à vitesse moyenne. Versez petit à petit le mélange lait/levure. Continuez de pétrir pendant 12 à 15min pour que la pâte se décolle des bords de la cuve (ça peut prendre plus longtemps).
  4. Mettre la pâte dans un saladier et couvrir d’un torchon humide pendant 1 à 2 heures à température ambiante.
  5. Quand la pâte a doublée de volume au bout des 2 heures, dégazez la en tapant dessus et en rabattant les bords de la brioche vers le centre. Appuyez bien sur la pâte pour retirer tout l’air.
  6. Etalez ensuite la pâte en un grand rectangle (comme la plaque du four). 
  7. Mélangez les ingrédients de la garniture dans un bol. Etalez la préparation sur la brioche.
  8. Roulez la brioche en boudin dans le sens de la longueur. Ramenez les deux extrémités l'une a coté de l'autre et "fermer" le boudin pour former un cercle. 
  9. Rapprochez les deux petits boudins et torsadez les entre eux pour former une grande tresse. 
  10. Placez la tresse dans un moule à cake.
  11. Badigeonner la brioche de lait d'amande pour qu'elle brunisse à la cuisson.
  12. Mettre au four à 180°C pendant 25 à 30 min.
  13. Dévore tout... ;) 

 

Merci d'avoir suivi cette recette, si tu as des questions n'hésite pas à me les poser en commentaire. 

 

Astuce photo : pour les brioches ou cakes, prends deux photos une de face zoomée pour un aspect gourmand et une de 3/4 pour que l'on voit aussi le coté et dessus de la brioche ;)  L'angle de prise de vue (en face du sujet ou un peu au dessus) est très sympa dans ce type de photos où on voit bien les détails. 

 

Astuce photo 2 : la grille !  LIEN DE LA GRILLE POUR GATEAUX

 

On se retrouve dans la prochaine recette, 

Belle journée 

Justine 


2 commentaires

  • Justine le

    Hello Anaïs :)

    Non en fait tu peux le faire chauffer doucement au micro onde ou dans une casserole et quand le lait est environ à la même température que ton doigt c’est que c’est bon. Si c’est trop chaud, ça va être légèrement plus chaud que ton doigt si tu le trempes dans le lait. Si c’est à 37°C alors ça sera tiède sur ton doigt ^Je fais comme ça c’est à peu près ^

    - Pastryandtravel

  • Anaïs Hincourt le

    Bonjour Justine! :) Merci pour la recette! ;) Cette brioche est magnifique, bravo! :D Comment en fait tiédir du lait à 37°C. Je dois investir dans un thermomètre de cuisine, je suppose? :/ Merci.
    Anaïs Hincourt.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés