Photographie Culinaire: Comment S'organiser ? Marche à suivre

Hello, merci à toi d'avoir cliqué sur ce post!


Si tu ne me connais pas encore, je me présente : je suis Justine, 25 ans, je suis passionnée de pâtisserie et de photographie. J'ai lancé mon compte Instagram il y a quelques années et il réuni maintenant une communauté bienveillante de 50 000 personnes. Tu en fais peut-être partie d'ailleurs! (Merci!!!) Je suis aussi la personne derrière ce site de vente de fonds photo.


Dans ces articles de blog, je vais te raconter mes expériences et ce que j'ai appris tout au long des ces dernières années.


J'ai commencé mon compte Instagram il y a maintenant quatre ans et les photos il y a environ deux ans. J'ai pu apprendre pas mal de choses et j'ai eu envie de te transmettre quelques conseils qui je pense te seront utiles si tu es ici. Je pense que si tu lis cet article, c'est que tu as envie d'apprendre ou même juste d'en savoir plus sur le monde de la photo, du blogging, d'Instagram ou tout simplement avoir de nouvelles recettes. J'ai bon ? Devine quoi ... 


Tu es au bon endroit! 

 .
Commençons aujourd'hui avec un article dédié à l'organisation des séances photos (axées plutôt food). 


Saches tout d'abord que je vais te raconter ici ma technique personnelle d'organisation, elle est en aucun cas universelle et chaque personne, je pense, a sa propre technique ou ses propres étapes MAIS je suis sûre que si tu cherches à démarrer en photographie, ce sujet peut t'aider. Alors allons-y ! 

 

Etape 1 : Choisir la recette à réaliser 

Tu te doutes bien que la recette à mettre en avant est le plus important au départ. C'est ce qui va intéresser les gens encore plus que la photo elle-même. Quand tu l'auras choisi prends bien le temps de regarder les différents ingrédients qui la compose (ils serviront de décor pour ta photo!). N'oublie pas de toujours garder une petite portion d'ingrédients importants dans ta recette pour la photo finale.

Ex: si tu photographies un banana bread, il est interessant de garder une ou deux banane(s), des pépites de chocolat en plus pour le décor. 

 

Etape 2 : Choisir le fond photo pour ta photo  

Viens le moment de penser à la photo! La recette que tu veux présenter est terminée mais le moment le plus compliqué arrive. Pour cela, je vais te découper l'organisation du photoshoot en plusieurs parties. Pour moi, l'une des plus importantes est de bien réfléchir à l'aspect de la photo finale : l'atmosphère, si tu veux quelque chose de lumineux, de plus sombre, de convivial, de festif ? 

Pour cela, le fond photo est TRÈS important. Il va permettre de créer l'atmosphère que tu souhaites avec une grande facilité. Si tu veux une photo plutôt lumineuse, alors le fond qu'il te faut sera dans les tons blancs, gris ou bien avec des couleurs pâles, et inversement pour les photos sombres, il te faudra des fonds noirs/bleus/ gris foncés, bois foncés.

Je te laisse faire un tour sur la boutique pour que tu vois quels fonds tu aimes et quels styles de photo tu pourrais faire. 

 

Etape 3 : Choisir les accessoires 

Maintenant que tu as bien en tête le rendu que tu souhaites en terme de couleurs/tons pour ta photo, il faut se poser d'autres petites questions : 

- Est-ce que je veux une photo chargée avec beaucoup de sujets ou inversement plutôt minimaliste ? 

- Quels accessoires vais-je choisir pour sublimer le sujet principal ? 

Ces questions vont permettre d'avancer encore un peu dans la mise en place de la photo finale. Le nombre de sujets va déterminer le nombre d'accessoires dont tu as besoin. Les accessoires doivent être en accord avec l'atmosphère de la photo et du coup, le fond. 

Ex : pour une photo sombre, si tu as choisi un fond noir (par exemple celui ci : Ardoise ), les accessoires devront être plutôt gris, bleu foncé, noir, argent avec des couleurs plus sombres. NB : Evite les accessoires blancs très clairs avec des fonds noirs.

Fond photo "ardoise'

(ici les accessoires sont donc sombres en accord avec le fond Ardoise. Ils permettent de mettre en valeur les pancakes et les font ressortir)



Etape 4 : Placer le sujet principal 

Le fond c'est ok, les accessoires ok, plus qu'à placer les éléments sur la photo! Malheureusement, c'est aussi la partie la plus compliquée (haha)

Votre sujet principal doit être la première chose que voit la personne en regardant votre photo. Il doit être placé à un endroit stratégique et mis en valeur par les accessoires. 

Fond Photo Gris clair by pastryandtravel Fond photo : "gris clair" 75x50 cm

Voici un exemple simple avec le fond Gris Clair. Quel est l'objet principal ici ? C'est bien sûr le bol de pad thai. Il est placé à un endroit tel qu'il est facilement remarquable. De plus, le bol se trouve lui même dans une assiette, proche d'une serviette. Les accessoires ici, permettent de donner de l'intérêt au sujet. N'oubliez pas de bien placer votre sujet en premier, c'est le plus important dans la photo. 

 

Etape 5 : Placer le décor 

Les autres sujets sur la photo vont venir supporter le sujet principal. Attention : ils ne doivent pas prendre sa place! Les sujets secondaires seront par exemple, d'autres pâtisseries (ex: un cupcake principal, d'autres cupcakes en arrières plan), des accessoires, des ingrédients de la recettes etc. 

C'est le moment de laisser parler votre créativité! Utilisez les accessoires définis dans l'étape 2. Placez les autour du sujet, en arrière plan, quelques-uns en avant, ESSAYEZ! Le plus important c'est de faire des tests dans cette partie. La photo finale ne viendra pas toute seule avant d'avoir fait plein d'essais! Placez et replacez les différents éléments jusqu'au moment où vous aimez le rendu (ça peut prendre du temps!). C'est pour cela, qu'il est pratique aussi de penser à la photo finale avant le photoshooting. Par exemple, vous pouvez dessiner la photo sur un papier et ensuite placer les éléments directement. Vous allez gagner du temps. 

Il y a plein de sujets que je n'ai pas traité dans cet article mais nous en reparlerons plus tard sur le blog. Par exemple, je n'ai pas parlé de l'angle de prise de vue de la photo mais bien sûr il faut le déterminer avant de faire le stylisme et les différentes étapes. 

Bien, maintenant que tout est prêt, il y a plus qu'à faire la photo! 

 

Etape 6 : Prendre la photo 

Je ne vais pas plus entrer dans les détails ici non plus, mais le choix de l'objectif, de l'appareil photo, du trépied est aussi important. Je ferais d'ailleurs un article plus tard pour vous parler de mon matériel. 

Voici les différentes étapes que j'effectue à chaque fois que je prends une photo (et encore il n'y a pas tout). Tu vois, c'est long, ça ne se fait pas tout seul, ça prend des heures entières mais la joie d'avoir le résultat final et sa photo réalisée et pensée par nous même vaut bien tout ce temps. 

Les marques ou les autres ne se rendent pas toujours compte du travail derrière chaque photo, alors ne te laisse pas avoir non plus par des prix trop bas. J'en parlerai dans un autre article. 

 

 Fond Photo : Bois Vintage 90x60cm

.

En tout cas, j'espère que cet article t'as plu! J'y ai passé beaucoup de temps mais je suis super contente de l'avoir fait!
J'attends ton retour avec impatience, n'hésites pas à laisser un commentaire ou à venir me dire ton avis sur mon Instagram (et à t'abonner pourquoi pas!).
.
J'espère que mes conseils vont t'aider et te permettent d'y voir plus clair dans la photographie. N'hésite pas à aller faire un tour dans la boutique pour soutenir mon travail ;) 

 

J'ai ajouté une newsletter ci dessous! Tu peux t'inscrire pour avoir tous les nouveaux articles en avant première et du contenu exclusif!  

Belle journée, 
Justine 

 


18 commentaires

  • celine le

    Très bon article qui m’aidera grandement pour mes photos futures 😊

  • Djohara le

    Article complet ! Congrats besty et merciii 😘😘❤️❤️

  • Agnes le

    Article génial, comme je m’en doutais ! J’ai hâte de lire les prochains !

  • laetitia le

    Super article, j’attends la suite notamment celui sur l’angle de prise de vue…. merci pour tout
    j’adore tes photos

  • Ophe le

    Super ! C’est très clair et simple, j’aime beaucoup.
    Hâte de voir tes autres articles sur la photographie, je suis sûre qu’ils seront aussi bien expliqués que celui-ci.

    Merci beaucoup pour le partage de tes connaissances !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés