Quitter son job pour vivre ses rêves : bilan 1 an après.

Hello, 

   Je voulais te faire un article un peu particulier cette semaine car l'année 2019 s'est achevée et comme à la fin de tous les ans, j'aime bien faire un bilan de ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Ça permet de voir ce que j'ai accompli, où j'ai avancé et aussi ce qu'il me reste à faire par la suite. 

   Il y a un an, je me lançais totalement à mon compte après avoir quitté mon job de pâtissière sous payée et exploitée (non ce n'est pas du tout exagéré croyez moi haha). 

   Je n'avais plus rien à part l'envie de faire quelque chose de nouveau, qui me rendrait 100% heureuse cette fois ci. Je me suis rendue compte rapidement que la pâtisserie n'était plus du tout faite pour moi. Je pensais vraiment que c'était un bon choix au départ mais tout le monde se trompe et c'est normal! Il faut passer par des expériences négatives pour se rendre compte de ce que l'on veut vraiment. 

 

   Je peux te le dire avec assez de recul aujourd'hui : quitter ce job à été la meilleure chose qui me soit arrivée

 

   Au début on a peur c'est normal, on ne sait pas ce qu'il va se passer, on ne sait pas si on va réussir à vivre ou payer ses factures, son logement, etc... On passe tous par ce sentiment de peur. Le principal, c'est de ne pas se laisser submerger longtemps par toutes ces émotions négatives et les utiliser pour réussir. Les émotion négatives peuvent te pousser à te dépasser, à croire que c'est possible car de toute façon, tu n'as pas d'autre choix que de réussir à partir de maintenant. Tu ne peux compter que sur toi même et tu dois te "bouger les fesses"

   J'ai compris ça rapidement et je me suis lancée. Je n'avais plus le temps d'attendre de toute façon. J'ai toujours rêvé d'être ma propre patronne et de pouvoir travailler par moi même. Le moment était venu. 

   J'avais quand même la chance d'avoir mon compte Instagram derrière et de pouvoir l'utiliser pour gagner un peu d'argent au départ, le temps de trouver quelque chose de plus stable. J'ai démarché quelques marques etc, puis j'ai commencé à trouver des petits contrats avec des marques que je connaissais déjà et avec qui j'avais déjà travaillé. Le réseau est très important dans ce genre de métier et il vaut mieux commencer par developper une audience et un compte avant de se lancer entièrement dessus et d'en vivre. 

   Quand je ne travaillais pas, j'apprenais. Je me suis formée à la photographie culinaire toute seule en prenant mon temps et en partant presque de zéro, en essayant toute sorte de choses et en regardant beaucoup de vidéos et d'articles. Un an après, je vois mes progrès. Quand on se lance à fond dans quelque chose, on finit vraiment par s'améliorer et devenir plus compétent, c'est logique. Alors premier conseil, si tu veux lancer quelque chose, donne toi à fond et ne perd pas de temps, documente toi au maximum et fait tes propres tests. 

   Je me suis formée durant toute l'année 2019 et je continue encore aujourd'hui en 2020. J'ai même prévue d'acheter une formation en ce début d'année, pas sur la photographie mais sur d'autres choses qui me passionnent. Beaucoup de personnes ont peur d'investir dans des formations ou sur eux-même. Je comprends ça totalement. Au départ j'avais peur de tomber sur une formation très chère qui n'apprend rien. Cependant j'ai quand même essayé début 2019 et depuis j'achète encore pas mal de formations, livres etc pour apprendre. N'aie pas peur d'investir dans les connaissances et dans la formation pour apprendre et développer tes compétences. C'est ce que j'ai appris pendant cette année. 

  Deuxième point très important que j'ai appris cette année : si tu veux vivre de ton entreprise, il faut diversifier tes revenus. On ne peut pas vivre par exemple, uniquement d'Instagram ou uniquement de la photographie. Diversifier ses revenus est important pour avoir un salaire tous les mois. 

   C'est dans cette optique qu'en avril 2019, j'ai décidé de me lancer dans la création de fonds pour photographies. J'en ai toujours eu besoin dans mes projets photo et Instagram, que je savais que ça pourrait être intéressant pour d'autres personnes. Ça n'a clairement pas été facile mais en avril 2019, j'ai réussi à lancer ma toute première collection de fonds et vous avez été nombreux à commander.  Je suis tellement fière que cette petite entreprise 100% française avec de belles valeurs (notamment pour l'écologie) ai vu le jour! Merci à tous pour votre soutien! Je suis très contente que mes petits fonds vous accompagnent lors de vos shootings, qu'ils vous permettent d'améliorer vos photos et de vous aider à développer tous vos projets! C'est ma grande réussite de cette année 2019 et ce continuera de plus belle en 2020! Si le développement de la boutique t'intéresse, je pense faire un article dédié à ça dans les prochaines semaines :) 

   En parallèle de ce projet fou qu'aura été le lancement de la boutique, j'ai aussi continuer de travailler en tant que photographe culinaire pour plusieurs marques et ça m'a permis d'avoir un salaire plus ou moins fixe. 

   Quand je me dis qu'au début de l'année 2019, rien n'était fait, c'est totalement fou! Tu vois, TOUT est possible quand tu le souhaites vraiment! Si tu m'avais dit que je travaillerais dans un boulot que j'aime par dessus tout et que je pourrais developper ma propre boutique sur internet en 2019 je ne t'aurais pas cru haha! Je me suis juste fixer des objectifs et j'ai fais le maximum pour m'y tenir. Je te conseille de faire ça à chaque début d'année, d'essayer de penser à ce que tu as envie d'entreprendre, de te fixer des objectifs qui te paraissent fous et surtout de déterminer des étapes clés qui te permettront de réussir. 

   Si je devais faire le BILAN professionnel de ma première année en freelance, je pense que je dirais qu'elle a été riche en émotion et en même temps tellement géniale! J'ai eu peur d'oser mais après l'avoir fait, je n'ai plus eu d'autres choix que de me lancer à fond et tout faire pour y arriver! Je suis très fière de ce que j'ai réussi à accomplir au tout début de l'entreprise et je pense que ça donne de bonnes bases pour les années suivantes. Comme tout le monde, j'ai eu peur que ça ne marche pas, que je ne puisse pas payer mon loyer ou tout simplement que je n'y arrive pas. C'est normal de penser ça et je suis sure que toutes les personnes qui commencent quelque part sont aussi dans ce cas là. Alors si c'est aussi ce que tu penses maintenant, n'aie pas peur d'oser, il ne peut rien t'arriver de mal. Si ça ne fonctionne pas, tu pourras toujours trouver un autre job et recommencer plus tard. Le plus important si tu veux te donner une chance c'est au moins d'essayer ! N'arrête jamais d'y croire et fais tout pour y arriver :)  

  Je pense que le bilan de cette première année aura été très positif et j'ai hâte de voir ce qui va m'arriver en 2020 ! 

   En tout cas, j'espère que cet article t'a plus et t'a permis de voir que c'était possible! C'est important pour moi d'être transparente et de te faire voir que si tu y crois c'est réalisable. Tellement de personnes m'ont découragé dans mes projets ou tout simplement n'y croyait juste pas. Je ne les ai pas écouté et regarde maintenant : je suis libre de faire le métier que j'ai envie et qui me correspond, je suis libre de mes horaires, libre de travailler d'où je souhaite et quand je souhaite et ça c'est le plus important, la LIBERTÉ! C'est tout ce que je te souhaite pour 2020 ! 

   

Si tu as des questions, ou que tu souhaites avoir des précisions sur n'importe quels points, dis moi en commentaire ou sur Instagram @pastryandtravel

 

Très belle nouvelle année à toi, 
Plein de bonheur et d'ondes positives ! 
 

 

 

 

 

 


2 commentaires

  • Aurore le

    Bonjour et Bravo !!

    Je découvre votre site, votre blog et les photos sont magnifiques !
    J’aimerais apprendre la photographie culinaire, quels livres/ formations/ sites me recommanderiez-vous ?

    Merci bien !

  • Monica le

    Bravo Justine!!!!!
    Monica @photoymandil

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés