Comment Choisir Ses Accessoires Photo ?

Hello! Merci d'avoir cliqué sur cet article! 


   Bienvenue sur ce troisième article dédié à la photographie culinaire. Aujourd'hui j'ai eu envie de te parler d'accessoires photo! Ils sont vraiment très importants dans le processus de stylisme et donc ils méritent qu'on s'intéresse un peu plus à eux.


   Dans la série accessoires, j'ai prévu deux articles pour le moment, ce premier article va t'aider à avoir quelques bases pour savoir comment bien choisir tes accessoires, combien d'exemplaires tu as besoin, où les trouver et le second article sera sur le thème des accessoires à petits prix (car oui ça ne coute pas toujours très cher de bien s'équiper!)


   Je vais te donner 5 conseils pour te permettre d'y voir plus clair dans ce vaste chapitre des accessoires! J'espère que mes conseils te seront utiles. Si tu as des questions n'hésite pas à me les poser dans la partie commentaire. 


   Ha oui! J'ai oublié de te parler de quelque chose d'important pour moi : ma newsletter! Je l'ai créée il y a peu et chaque semaine je t'envoie des petites astuces en plus sur la photographie, les recettes, le marketing etc. Je suis sur que ça va te plaire! C'est totalement gratuit bien sûr et les astuces qui sont publiées sur la newsletter ne se retrouvent nul part ailleurs sur le blog ou Instagram. Ce sont des exclusivités! Alors je te conseille de t'inscrite vite pour ne pas les louper. Rendez-vous à la fin de cet article, dans la partie newsletter ;)  


   Bref, plus de bla-bla! Je te laisse avec mes 5 conseils pour bien choisir tes accessoires :) 
 

Conseil 1 : Choisis des accessoires neutres

   Lorsque tu commences dans la photographie culinaire, que ça soit pour ton compte Instagram, pour ton blog ou tout simplement pour toi, tu as souvent une fâcheuse tendance à vouloir acheter toute la vaisselle que tu vois dans le magasin (en tout cas c'était mon cas, et toujours aujourd'hui haha!). Je sais c'est dur de résister dans un magasin rempli de belles choses! Mon premier conseil, si tu commences la photo, c'est de te faire une petite collection d'accessoires aux couleurs neutres

   A moins que tu veuilles une identité très colorée dans tes photos, les accessoires blancs/ beiges/ gris/ ardoise / noirs/ pâles vont t'aider à avoir une collection "passe partout" que tu pourras utiliser pour TOUTES tes photos. Si tu choisis d'acheter directement une assiette rose fushia ... à part dans quelques shootings où ça peut beaucoup de servir, ce n'est pas l'idéal pour des photos de plats de tous les jours. 

   J'ai commencé ma collection avec des assiettes blanches, noires et turquoises/grises. Elles me permettent de faire des photos lumineuses (avec les blanches/grises) mais aussi plus "moody" avec des tons plus gris foncés/noirs. C'est très pratique. J'achète ensuite d'autres accessoires au fur et à mesure du temps et suivant ce que j'ai besoin. 

   Crois moi ce petit conseil est très utile lorsque tu vas te rendre compte que les prix des accessoires dans les magasins sont souvent à un prix élevé. Ça peut revenir vite très cher suivant ce que tu as besoin (d'où mon second article qui te servira à avoir des techniques pour payer moins)

 

Collection d'accessoires photo pastryandtravel.com

Une toute petite partie de ma collection de bols/assiettes.

 

Conseil 2 : Achète petit! 

   Dis comme ça, tu ne vas pas forcement comprendre ce que je veux te dire mais en fait c'est simple : les petits contenants te permettent d'utiliser moins de nourriture pour les remplir. Et ça c'est vraiment très pratique car en plus te ne gaspilles pas! 

   Au début de mon compte Instagram, j'ai commencé à regarder les photos d'autres comptes que je trouvais sublimes! Le soucis, c'était que quand je voulais refaire des photos semblables, par exemple un gros verre de smoothie, je me rendais compte qu'il fallait une quantité énorme pour que la photo soit jolie car il fallait forcement que le gros verre soit rempli pour le coté esthétique etc. Je me disais, "mais je ne vais jamais manger tout ça!" et surtout, "comment font les gens pour faire ça tous les jours et ne pas gâcher" (ne pas gâcher est quelque chose qui me tient a coeur, c'est pourquoi quand tu vois une photo d'un gâteau sur mon compte, saches qu'il sera mangé comme gouter toute la semaine pour ne pas perdre haha).

   Le fait d'avoir de plus petit(e)s verres, bols, assiettes, jars, ça permet d'avoir le même effet visuel (effet rempli, gourmand, qui coule etc) mais sans avoir une quantité immangeable. De même pour les plats, tu peux en faire moins, dans des quantités raisonnables avec l'effet d'avoir ton assiette remplie. Privilégie donc les assiettes à desserts (plus petites), les petits bols, petites cuillères (d'ailleurs je te le dis comme un secret mais bientôt il y aura une petite collection d'accessoires disponibles en vente sur mon site de fond photo hiiiii). 

 

Collection des accessoires photo pastryandtravel Petites cuillères bientôt disponibles sur le site

Conseil 3 : Tu as le droit d'en prendre plusieurs!

    Quand tu construis ta photo au fur et à mesure, tu vas vite te rendre compte que tu auras besoin d'avoir les mêmes accessoires en plusieurs exemplaires pour garder une harmonie dans ta photo. 

   Mon troisième conseil est donc d'acheter tes accessoires par deux ou trois. Je dirais que le mieux serait par trois mais il faut aussi penser au budget alors si tu en achètes certains par deux et d'autres par trois c'est ok aussi... 

   Pourquoi trois ? Le chiffre trois est à la base de plusieurs techniques de compositions en photographie (notamment The Rules of odds que je pourrais traduire en français par la règle des chiffres impairs : 1, 3, 5, 7). J'en parlerais peut-être plus tard dans d'autres articles. Le chiffre trois permet de donner de l'harmonie à la photo en créant un équilibre. Le sujet sera mis en avant et deux autres éléments viendront jouer un rôle accessoire en venant soutenir ce même sujet.

   Si tu as besoin de plus de trois accessoires dans tes photos, tu peux simplement prendre deux ou trois assiettes identiques et en ajouter une autre un peu différente. Ça donnera un peu plus "d'action" et d'intérêt dans ta photo.

Fond photo : ardoise 75x50  

Conseil 4 : Privilégie les accessoires uniques!

   Ce que j'aime le plus dans les accessoires c'est que peu de personnes ont les mêmes! Chacun peut raconter une histoire différente avec ses propres accessoires. Bien sûr ceux qui sont vendus dans les magasins peuvent se retrouver chez plusieurs personnes mais l'histoire derrière la photo sera différente. 

   Plutôt que de faire comme tout le monde et d'acheter les accessoires tout faits que l'on trouve dans ces gros magasins connus dans le monde entier, je te conseille de prendre le temps de trouver des pièces uniques réalisées par un artisan de ton coin ou même sur internet (ex: etsy, céramistes, etc). Les accessoires sont forcement plus chers que les autres mais ils sont uniques et donnent à tes photos de l'authenticité et de la personnalité. Ils sont tellement plus originaux et magnifiques en plus (tu n'es pas d'accord?)

Ce point va te paire avec le conseil numéro 5! 

 

Conseil 5 : Définis ton accessoire signature 

   Le dernier conseil pour aujourd'hui! Les gros comptes Instagram que tu suis peut-être ont toujours des accessoires "chou-chou"! Tu peux regarder leurs photos, tu verras forcement quelques petites choses qui reviennent, ça peut être des assiettes, des cuillères, couteaux vintage, des pelles à tarte, des measuring cups ! 

   Ce sont généralement des accessoires que tout le monde envie tellement ils sont jolis! Ils permettent aux photos d'avoir une petite touche de similarités et en même temps de raconter une histoire. Chaque personne doit avoir sa petite touche perso et ça passe aussi par ces accessoires signatures. 

   Ta signature peut aussi bien être des objets mais aussi des fonds! C'est encore plus facile de repérer les photos des personnes grâce à leurs fonds photo. Ils créent une homogénéité dans ton compte Instagram, sur la page que les personnes voient en premier et permettent de "rendre ça joli" et harmonieux. 

   Cela peut revenir cher d'avoir des objets signatures mais ils sont toujours en petit nombre, ça ne sert à rien d'en acheter 100 sinon ça ne sera plus une signature (haha!). Donc niveau budget, n'hésite pas à mettre le prix pour quelques accessoires et garde les très longtemps ;) 

Mes accessoires signatures à moi je pense que ce sont mes fonds! Ils sont très reconnaissables sur mon feed Instagram et je les adore! Tu peux retrouver mes couleurs sur le fond marbre blanc et midnight de mon site. 

Fond photo : midnight 75x50

 

Et toi ? Quels seraient tes accessoires signature ? 

 

ATTENTION : LUNDI 12 AOUT LES PACKS PROMO SONT RETIRÉS DE LA VENTE! FIN DES SOLDES :) 

J'espère que cet article t'a plu! Un prochain arrivera pour compléter celui-là très rapidement. Si tu aimes ces contenus, laisse un commentaire sous l'article et inscris-toi à la newsletter (toujours gratuite). 
.
Tu peux retrouver toutes mes photos sur mon compte Instagram
.
Belle journée ,
Justine 

 


5 commentaires

  • Vegetotem le

    Ton article est très intéressant merci ! J’en profite pour te dire que j’aime beaucoup ta série d’articles de conseils sur la photo culinaire :). Je m’équipe petit à petit de vaisselle neutre (en même temps c’est les tons que je préfère) mais on se rend compte qu’il nous manque toujours quelque chose en voulant prendre sa photo. Ah si j’avais un bol de telle couleur ça irait mieux etc haha. Belle soirée :)

  • Letty le

    Que de bons conseils !! Merci à toi ❤

  • celine le

    Encore de très bon conseils, hâte que ces jolies cuillères soient disponibles sur ton site 🤗

  • Mariesophi le

    Super article ! Qui résume les bonnes manières
    Merci :)

  • Rebuffat le

    Article au top merci pour les petites astuces 🤩👍🏼

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés