5 Conseils Pour Améliorer Ses Photos Culinaires

Hello! Merci d'avoir cliqué sur cet article!

Bienvenue à nouveau sur mon blog! Tout d'abord je voulais te remercier TOI et toutes les personnes qui sont allées voir mon précédent article sur l'organisation des séances photos. Les retours que j'ai eu m'ont beaucoup touchés et j'espère que ce nouvel article te fera autant plaisir! (Si tu n'as pas lu l'article précédent, je te mets le lien juste ICI)

Aujourd'hui je vais te donner mes 5 meilleurs conseils pour améliorer tes photos. Tu te dis peut-être parfois que tu es un peu perdu lorsque tu places les éléments sur ta photo (on appelle ça le stylisme culinaire), ou bien que tu ne sais pas quels accessoires ajouter, ou encore comment faire de plus jolies photos tout simplement. Si c'est le cas, cet article est fait pour toi

Dans les différentes parties je vais te parler de couleurs, d'harmonie et homogénéité dans ta photo (n'aie pas peur, ahah!), mais aussi comment donner une étincelle de vie dans chaque photo pour capter l'attention de la personne qui regarde. Ça te plait ? 

Je vais te donner des astuces simples qui t'aideront pour tes futures photos. Cela va te permettre de mieux comprendre comment arranger ton décor et aussi quels fonds choisir suivant les recettes que tu fais. 

. 

Beau programme n'est-ce pas ? Fini le bla-bla, on commence maintenant! 

 

Recette du Porridge Vegan Nocciolata

 

Conseil N°1 : Planifie ta photo 

Le premier conseil que je peux te donner, c'est de réfléchir à ta photo AVANT de commencer à la photographier. Je sais, ce n'est pas facile au début. Je t'avoue que j'avais beaucoup de mal à faire ça avant. Je suis plutôt du genre impatiente et quand j'ai une idée il faut tout de suite que je passe au photoshoot! Mais en y réfléchissant un peu, c'est beaucoup plus rapide et efficace de penser avant à la photo que tu veux faire plutôt que de te lancer sans savoir où tu vas aller. 

Du coup, mon premier conseil serait de penser à ta photo, de réfléchir à quelle ambiance tu souhaites (je parle déjà de ce point dans l'article "comment s'organiser" et surtout de trouver des idées et des inspirations

Ce que j'entends par "idées et inspirations", c'est de chercher des photos d'autres personnes qui t'inspirent. Cela peut être sur Instagram où tu as énormément de personnes très talentueuses qui postent leurs photos sur leur compte mais aussi sur Pinterest où tu as un vrai catalogue de photos devant toi. 

Pour revenir à Instagram, si tu souhaites par exemple faire une photo de ... brownie ? Tu peux directement aller dans le hashtag "brownie" et trouver plein de belles photos dans les meilleurs résultats. Parfois tu ne trouveras pas forcement ce que tu cherches dans les hashtags si tu attends des photos plus "stylisées", je te conseille d'aller dans les hashtags "foodstyling" ou "foodphotographer", tu trouveras des photos plus travaillées et tu pourras ainsi t'en inspirer en donnant ta petite touche perso! Attention : il ne suffit pas ici de juste copier les photos des gens mais bien de s'en inspirer pour faire quelque chose à sa sauce ;) 

 J'utilise aussi beaucoup Pinterest pour me faire une galerie d'inspirations à propos d'une recette que je souhaites photographier. Je tape le nom de la recette suivi de "foodstyling" et généralement les résultats sont bluffants! Tu peux enregistrer les différentes inspirations dans un album et les revoir plus tard lors de nouveaux photoshoots. 

Maintenant que tu vois précisément ce que tu souhaites faire alors tu peux plus facilement te lancer dans le stylisme de ta photo! 

 Idées d'inspirations sur Pinterest

 Je te fais voir ici mon catalogue d'inspirations Pinterest quand j'ai voulu photographier une recette de curry. J'avais écrit "curry" et "foodstyling" et voici quelques exemples de photos qui sont sorties dans ma recherche et que j'ai enregistrées. Tu peux t'inspirer des couleurs, du placement, des accessoires et ingrédients pour la déco. Ces photos sont une mine d'informations! Si tu veux voir ma photo finale, tu la trouveras dans la recette du curry sur mon blog ;) 

En attendant, passons au conseil 2 : 

.

Conseil N°2 : Utilise des couleurs qui matchent! 

Le plus important dans une photo, c'est qu'elle ne soit pas ennuyante! Les couleurs sont très importantes et permettent à ta photo de "prendre vie", d'attirer l'oeil de la personne qui regarde. La personne doit presque croire qu'elle peut prendre le cookie qui se trouve sur ta photo et le manger (ok, je vais un peu loin mais c'est vrai haha).  

Il y a toute une palette de couleurs dans les recettes mais je dirais que deux classes prédominent :

- Les recettes qui sont faciles à prendre en photo car pleines de couleurs et du coup, de vie. Par exemple, une belle salade avec des légumes de toutes les couleurs. Ces photos sont plus simples car elles ne nécessitent pas forcement d'avoir un fond qui va les mettre en valeur. L'oeil de la personne ira directement sur le sujet et le fond importera moins et donc pourra être plus neutre.

- Les recettes qui n'ont pas de relief sont plus difficiles à prendre en photo. Je m'explique, par exemple, un plat de pâtes ou bien un curry justement, sont plus difficiles à embellir car une couleur domine dans toute l'assiette ou le plat (monochrome). Des ingrédients devront être ajoutés à ces plats pour leurs donner de l'intérêt et ne pas juste laisser une tache orange dans l'assiette. Ce point n'est pas très facile à expliquer mais retenez que lorsqu'un plat a une couleur dominante, ce sont les éléments (d'une autre couleur du coup) que l'on va apporter à ce plat qui vont permettre de lui donner de l'intérêt et de la "vie". Par exemple, un plat de curry pourra être amélioré en ajoutant des herbes bien vertes par dessus, cela va apporter du contraste (regardez les photos Pinterest du conseil 1)

Je vais plutôt m'intéresser du coup aux éléments de la partie 2, qui nécessitent plus de décor.

Je vais parler ici de l'importance d'avoir des couleurs complémentaires. Deux couleurs qui vont bien ensemble vont donner une cohérence et de l'harmonie à la photo. Voici un petit mémo qui t'aidera à trouver les couleurs qui matchent entre elles : 

Le cercle chromatique des couleurs

 

Voici le cercle chromatique ou aussi "la roue des couleurs" (moins glamour j'avoue). 

Ce petit outil va t'aider à ajouter de la vie à tes photos et à harmoniser le rendu. Il va aussi te permettre de choisir le bon fond photo pour ta recette. Regardons de plus près le cercle, les couleurs qui sont placées en face l'une de l'autre sont dites complémentaires. Ce sont ces couleurs qu'il faudra associer dans tes photos. Bien sûr, ça marche aussi avec les couleurs qui sont proches par exemple, le bleu match très bien avec le orange (tu as vu ma photo de tarte panna cotta dans les recettes ? c'est un très bon exemple! Va voir elle est ICI ) mais il peut aussi matcher avec le rouge qui est proche. 

L'idée ici c'est de choisir comme ingrédients accessoires une couleur complémentaire à la couleur de la recette principale. Si ce n'est pas un ingrédient, cela peut aussi être le fond! Par exemple, un cake orange/jaune ressortira très bien avec un fond bleu.  Une salade verte ressortira très bien avec une ou deux tomates rouge... et ainsi de suite! Si tu choisis de faire la photo avec un fond gris, alors ajoute un accessoire de la couleur qui matche avec ton plat. Inversement, si tu n'as pas d'ingrédient ou d'accessoire complémentaire, prends un fond qui sublimera ta recette.

Avant de continuer, je te laisse aller faire un tour dans la boutique pour voir les différents fonds que tu peux utiliser pour matcher dans tes photos. 

 

Conseil N°3 : Donne de la vie à ta photo 

 En plus du conseil numéro 2 qui est basé sur les couleurs, ce qui va donner de la vie à ta photo, c'est d'ajouter des toutes petites choses qui vont faire la différence. Lorsque tu fais une recette dans ta cuisine, tu en mets partout non ? (moi je suis comme ça haha) Tu coupes tes ingrédients sur le plan de travail, tu mets des miettes partout, le couteau est par ici et la cuillère par là... Je me retrouves bien ici ;). Et bien, rassure toi c'est normal! C'est ce qui donne de la vie à la scène. Si quelqu'un regarde ta cuisine après que tu aies cuisiné, eh bien il verra qu'il y a eu "de la vie" et que la scène est réelle. Et la tu vas me dire mais Justine, tu es sympa mais qu'est-ce que tu me racontes là ? Et bien le but du photographe c'est de donner vie à sa photo et d'immortaliser une scène qui a eu lieu. Si tu fais une photo super clean, où tu as placé exactement les éléments que tu voulais au bon endroit, il manquera quelque chose à ta photo. Ce petit truc qui va donner de la vie! 

Ce petit truc ça peut être quelques gouttes de sirop, quelques miettes de pain, de la poudre d'épices, un bout de salade qui part de l'assiette, du sucre glace par ci par là, une pincée de gros sel... C'est ÇA qui va donner de la vie dans ta photo et faire comme si tu venais juste de servir le plat sur la table lorsque tu as pris la photo, comme si les gens s'apprêtaient à manger au moment où tu shootes. 

Bref, tout ça pour te dire qu'il faut ajouter quelques petites choses par ci par là pour avoir une photo qui en vaut la peine! Essaye! Tu verras tout de suite la différence. 

Magnums Vegan au chocolat cacahuètes

Conseil N°4 : Rends tes sujets encore plus réels

 La gourmandise que procure une pâtisserie ou un aliment particulier doit être retranscrite dans la photo. C'est parfois difficile de "donner envie" dans une photo. Voici quelques petites techniques qui vont t'aider à rendre ton élément principal encore plus "gourmand". 

- Utilise un spray avec un mélange d'un tout petit peu d'huile et d'eau. Sur une salade ou une tomate par exemple, ça va permettre de donner un aspect encore plus "frais".

- Place ton contenant au congélateur pendant 10 minutes. Pour les photos d'été principalement où tu veux un effet glaçon, frais, passez l'objet quelques minutes au congélateur va permettre de créer des gouttes de condensation sur le verre.

- Pour les légumes, le fait de les sous-cuire va permettre de garder leur belle couleur verte qui sera beaucoup plus vive. 

Je ne vais pas en dire plus, je ferai un article sur les meilleures astuces de photographes qui permettent de rendre les aliments un peu plus Wow. 

 

Conseil N°5 : Retouche tes photos 

Pour moi, la retouche est très importante dans le processus de création. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici car je ferai aussi un article dédié à ce sujet. Tu as plusieurs applications qui permettent de retoucher tes photos que ça soit sur le téléphone ou bien sur ordinateur. Il y a des applications gratuites très sympa comme par exemple : snapseed, vsco, lightroom mobile ... etc. 

La retouche va te permette d'avoir des couleurs plus vives, des photos plus lumineuses ou bien plus sombres... Autrement dit, la retouche c'est la vie! 

Tu peux donner n'importe quel style à tes photos.  C'est très utile pour avoir un compte Instagram uniforme avec des couleurs harmonieuses... mais nous verront ça dans un autre article! 

Pancakes chocolat vegan

. 
Nous arrivons à la fin de cet deuxième article dédié à la photographie! 
J'espère qu'il t'a plu et que tu as trouvé certaines réponses à tes questions. 
.
Il n'y a pas de secret la photographie est compliquée et pour progresser il faut s'entrainer! Essaye d'appliquer ces conseils dans tes photos et donne moi ton retour ensuite :) Tu peux aussi bien sûr m'envoyer tes clichés sur Instagram.
.
Si tu as d'autres questions ou idées d'articles, laisse moi un commentaire ci-dessous. 
. 
Belle journée, 
Justine  

 


7 commentaires

  • Clarisse K le

    Bonjour,
    Merci pour ce super article, je viens de découvrir ton compte sur Instagram (tu avais like une de mes photos)! C’est super ce que tu fais, bon courage pour tes projets futurs !!
    J’aimerais également relancer un peu mon profil Instagram :) Et cela passe par l’amélioration de photos évidement !!
    Compte : miss_c.k si tu veux me donner ton avis !
    Belle journée,

  • Elodie le

    Merci de nous faire partager tes connaissances! C’est vraiment super! Tu es au top!!!

  • Catherine le

    WOW! Merci pour cet article très intéressant et complet! C’est rare d’en trouver des comme ça alors merci!

  • Agnes le

    Génial, merci beaucoup pour cet article très complet et ludique 🥰

  • Jeremy le

    Merci pour ton article

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés