Photographe Culinaire Freelance : une Journée dans Ma Vie

Hello à tous,

Petit article un peu different aujourd'hui. Je vais te faire voir à quoi ressemble ma journée de freelance photographe culinaire! Ce n'est pas de tout repos alors accroche toi :p 

Oui tu as bien lu le titre de cet article : on passe la journée ensemble!
Alors non je ne vais pas prendre le premier avion et me rendre directement chez toi en 1h (haha!) mais je vais plutôt te faire passer la journée avec moi à travers ce mail.


Tu pourras suivre tout ce qui se passe dans ma vie de freelance photographe culinaire et c'est plutôt cool non??! 


J'ai souvent des journées plutôt chargée bien que je travaille de chez moi. Et oui, l'idée que les personnes qui travaillent chez eux restent en pyjama toute la journée sur le canapé n'est pas vraie (en partie haha) ! 

Commençons par le commencement : 
  • le matin 7h-8h30! 
Généralement je suis réveillée entre 7h et 8h30 (ok plutôt 8h30 haha). 
Quand je me réveille j'aime bien ne pas me lever tout de suite et rester un peu au lit (gros privilège de travailler de chez soi!).

J'utilise ce moment pour m'informer de ce qui s'est passé la veille et le matin sur instagram, je regarde les commentaires que j'ai reçu la nuit et tôt le matin. Je check aussi mes mails rapidement pour voir si je vais devoir consacrer du temps dans la journée pour y répondre et surtout si il y a des choses urgentes à régler rapidement. 

Cette période dure environ 30min et je décide ENFIN de me lever. 

  • 9h
Si c'est le début de la semaine alors je prends quelques  minutes pour voir le travail que j'ai a faire dans la semaine et j'essaye d'organiser les différentes activités sur les prochains jours. J'essaye de planifier les activités importantes ou à faire rapidement en premier et ensuite celles qui sont moins urgentes. 

  • 9h30 - 11h30
Il est l'heure de travailler un peu! Je réalise les recettes clients que je vais shooter ensuite le matin. Ça me prends pas mal de temps suivant la difficulté et la longueur de la recette. 

Si c'est pour une vidéo, alors je prépare tout ensuite je filme tous les éléments de la recette avec mon trépied et le décor. Ce sont les vidéos qui me prennent beaucoup de temps, du coup j'essaye de ne pas démonter le décor et d'enchainer plusieurs vidéos à la suite. 

Lorsque la recette est prête, je passe au shooting

Entre deux je reçois mes commandes de fonds et du coup je pars vous les envoyer à la poste haha! 

  • 11h30-12h30 : premier shooting ou l'art de manger froid 😆

La recette est maintenant finie. Je prépare donc tout le set avec les différents accessoires, plats, assiettes etc. Cela me prends beaucoup de temps car il faut trouver les bons accessoires avec le bon fond qui permettra le rendre la recette jolie. 

J'ai souvent un plan en tête avant de tout installer et je regarde beaucoup d'inspirations pour voir ce qui pourrait faire bien. 

Lorsque le set est prêt, j'ajoute le plat avec la recette dans la photo et je shoote suivant différents angles, différentes déco, différents fonds photo. 

  • 13h
Arrive ensuite l'heure de manger la recette préparée car non, je ne gâche pas les plats que je fais. Ils sont souvent manger dès le midi avec mon copain. 

  • 13h30-16h 
Soit je shoote une deuxième recette préparée le matin, soit je passe aux retouches photos. 
J'ai réussi à me faciliter cette partie en utilisant mes présets (que j'ai fais moi même et qui sont à vendre sur le site). Je gagne un temps fou sur les retouches du coup. Je n'ai plus que quelques réglages à faire et c'est terminé. 

SI les présets t'intéressent ils tu peux retrouver la page de présentation ICI. 

  • 16h-16h30 
J'envoie les photos finies aux clients par mail. 

  • 16h30-18h
Petit moment de repos après une grosse journée. Je regarde mes mails. Je réponds aux questions des clients du site de fonds photo. Je réponds aux demandes de partenariats.

Je suis aussi un peu sur Instagram pour vous raconter ma journée, liker les belles photos des personnes que je suis, répondre aux commentaires et découvrir de nouveaux comptes. C'est aussi pendant ce moment que je trouve les inspirations photos, des recettes que j'ai envie de faire. 
Je prépare le post que je vais poster le soir sur Instagram ou bien j'écris un début de newsletter de la semaine. 

  • 19h30
C'est l'heure du post Instagram. Je prends le temps de répondre aux nouveaux commentaires, messages, stories... 
Ça dure jusqu'au moment où je vais manger. 

  • 20h-22h30
J'essaye de me déconnecter un peu des réseaux, de passer du temps avec mon copain, de regarder un peu netflix.

Je prends aussi du temps pour me former sur différents sujets que j'aime, grâce à des livres, formations, ebook. J'achète environ 1 livre/ebook tous les mois. Je pense que c'est hyper important pour apprendre et continuer de se former pour en apprendre plus chaque jour. 

Voila pour ma journée!

Bien sûr c'est un exemple je ne fais pas forcement ça tous les jours. Il y a des jours plus calmes où je travaille sur le blog ou sur les collections de fonds photo, où je prévois des promos, des nouvelles fonctions sur le site etc. 

Mais en tout cas mes journées ne sont pas de tout repos! Mais j'adore ça! J'aime travailler pour moi et suivre uniquement ce que j'ai envie de faire. 

Bien sûr parfois il y a des jours où j'ai peur de trouver moins de clients ou même pas du tout de client mais il faut vivre avec et continuer de croire en ce qu'on fait 🙏🏼. 

J'espère que cet article t'a plu! 
On se retrouve sur Instagram! 
.

D'ailleurs le nouvel Instagram dédié à la boutique est arrivé! Va vite le voir : @fondphoto.pastryandtravel 

 


2 commentaires

  • Pastryandtravel le

    Merci Rachel pour ton commentaire! haha oui en effet, j’ai des journées assez chargées mais j’adore ce que je fais alors ce n’est pas vraiment du travail haha!

  • Rachel le

    Coucou Justine .
    Waouh une journée bien remplie me diras-tu, et bien organisée .
    Comme quoi, même travailler de la maison c’est pas de tous repos .
    Un article au top, et pleins de bons conseils pour s’organisé .

    Bonne fin de journée .

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés