Réussir ses Photos d'Automne : Conseils et Idées

Hello à tous, 

   Bienvenue sur ce nouvel article dédié à la photographie culinaire! Je sais que ça t'avais manqué, mais pas de panique, j'ai encore tout plein d'idées en stock ! 

   Cette semaine, j'ai décidé de parler de la photographie de saison : l'automne. Comme tu le sais on arrive bientôt à fin septembre et l'automne est enfin là. Ça tombe bien! Quoi de mieux comme saison pour sortir nos fonds aux couleurs orangés et nos accessoires! 

   Personnellement, cette saison m'inspire beaucoup en terme de photographie. Les grandes forets aux nuances orangées, le thé chaud avec les bougies... oui c'est un peu cliché mais ça me donne envie de sortir mon appareil photo! 

   Depuis quelques semaines, je fais beaucoup de tests et j'ai enfin trouvé les points importants d'une photo d'automne réussie! Du coup, aujourd'hui j'ai décidé de partager toutes mes trouvailles avec toi dans cet article. 

   Je vais détailler plusieurs points importants qui t'aideront à faire de magnifiques photos automnales facilement et sans trop de matériel. Alors c'est parti pour les conseils et astuces de la semaine :) 

 

conseils photographie culinaire d'automne pastryandtravel.com

Fond photo : Bois vintage + preset Automne 2 
/

Astuce 1 :  Liste les pâtisseries de saison 

   En Automne, il y a tout plein de pâtisserie très simples à faire et dont les gens ont vraiment envie. Je trouve plus interessant de travailler les différentes recettes que l'on peut avoir en pâtisserie suivant les fruits disponibles sur le moment. Par exemple, en automne il y a la traditionnelle pumpkin pie qui nous vient d'Amérique (la tarte à la citrouille 🎃de Thanksgiving) ou alors plus français : la tarte aux pommes. Il y a vraiment un grand choix pendant cette saison alors pourquoi s'en priver? Je pense que les personnes qui viendront sur ton compte Instagram ou ailleurs ont envie de pâtisseries réconfortantes et automnales, alors c'est parti! 

   Bien sûr tu n'es pas obligé de seulement faire des gâteaux de saison mais aussi touts les snacks avec un rendu jaune/orangé pourront très bien aller dans tes photos comme par exemple : les pancakes, les gaufres (cf photo haha), madeleines, cakes... 

   Si tu peux les associer aux fruits de saison c'est aussi bien! En ce moment, je travaille les figues dès que je peux! J'adore ça. J'ai récemment réaliser un cake aux figue et noisettes à tomber (recette ici). 

   Laisse parler ta créativité et invente des recettes jamais vues, c'est encore mieux! 

   Bien sûr, je n'oublie pas les différents plats salés qui peuvent être revisité façon automne avec par exemple des champignons qui seront parfaits aussi en décoration avec le fond ou encore la fameuse citrouille.

 

Fond photo : Bois vintage 90x60  

 

 

Astuce 2 :  Les fonds photo bois 

   J'ai essayé beaucoup de fonds pour mes photos d'automne (l'avantage d'avoir une boutique de fonds photo haha!) mais j'ai trouvé qu'à chaque fois les fonds bois rendaient la photo beaucoup plus cozy et chaleureuse. 

   Je pense que pendant cette saison, les photos doivent renvoyer des tons chauds, des plats réconfortants, une lumière tamisée pour être vraiment ressemblantes avec un aspect "douillet". Les fonds bois sont parfaits pour ça. 

Par exemple, les photos ci dessus ont toutes été prises avec un fond bois (ici c'est le fond Bois vintage qui est à l'honneur) et je trouve que ça fait un ressenti assez nature, foret, arbre qui est très sympa.

Récemment, j'ai ajouté beaucoup de fonds lors de la nouvelle collection et notamment des fonds bois qui sont vraiment appropriés pour créer l'atmosphère que l'on recherche. Je te laisse allez voir dans la boutique si tu trouves ton bonheur. 

Voici quelques exemples : 

        

  Fond "Automne"                   Fond "Brown"                  Fond "Bois Ancien"              Fond " Honey

 

Astuce 3 :  Les accessoires 

    Les accessoires sont une partie importante du processus de photographie. Je dirais même que ça contribue autant que la recette à la réussite de la photo finale. Du coup, c'est vraiment une partie à ne pas négliger. Ils permettent de placer le cadre et l'ambiance voulue pour donner envie à la personne de se plonger dans ton univers. Je t'en ai déjà parlé dans les articles précédents (cf : bien choisir ces accessoires photos  et  5 astuces pour avoir des accesoires à prix mini  ). Tu peux aller les lire ou relire si tu veux plus d'infos sur les accessoires photos et où les trouver. 

   Pour la saison, le meilleur accessoire que tu peux avoir, ce sont les feuilles mortes : facile à trouver et totalement gratuit! Il suffit de te balader en forêt ou dans la rue pour trouver des feuilles aux magnifiques couleurs orangées. Si tu es comme moi dans le sud de la France, c'est un peu plus dur, mais si moi j'en ai trouvé alors c'est tout à fait possible ;) 

   Autre petit conseil, privilégie les accessoires aux tons orangés, crème, bois, marron et aux couleurs un peu sombres. Ils se marieront très bien dans le thème de ta photo et accentueront le coté cozy et les couleurs chaudes. 

   Si tu dois utiliser des assiettes blanches, essaye d'en trouver de couleurs beige/crème pour ne pas surexposer ta photo. Les couverts dorés fonctionnent aussi plutôt bien ainsi que les planches à découper en bois. 

 

Astuce 4 :  Retouche tes photos

   La partie la plus importante du photoshoot est bien la retouche. Si tu utilises une application ou encore lightroom, tu vas pouvoir accentuer le coté cozy et orangé de ta photo en quelques clics. 

   Je te fais voir un exemple d'une photo que j'ai réalisé avant et après retouche : 

Retouche photo avec le preset lightroom pastryandtravel.com

 

   Tu vois comme les couleurs chaudes ont pris de dessus dans ta photo ? Au lieu d'avoir une ambiance froide et moody, j'ai préféré accentuer les tons chauds comme le jaune/orange pour faire ressortir ma photo et le fond bois qui est en arrière plan. Ça a totalement changer l'ambiance de la scène. 

   Si tu ne sais pas retoucher tes photos ou bien que tu veux faire ça plus rapidement, je te conseille l'application Lightroom sur ton téléphone, elle est gratuite. 

   J'ai crée pour cette application une gamme de 11 presets (filtres que tu as juste à appliquer sur ta photo en 1clic) qui vont t'aider à retoucher tes photos rapidement, donner un effet automnal en cliquant sur un bouton. Si ça t'intéresse ils sont disponibles sur la page presets juste ici. Tu trouveras deux filtres #automne qui donneront à ta photo cet aspect orangé et cozy. 

 

Astuce 5 :  Lance toi! 

 CHALLENGE Instagram : Ce que je te propose c'est de faire ce petit challenge avec moi : poste sur Instagram une photo d'automne en suivant mes conseils et tague @pastryandtravel sur ta photo et dans ta description pour que je puisse la voir. Mentionne le challenge dans ta description si d'autres personnes veulent participer. Je reposterais en story les meilleures réalisations automnales  ! 

 

Merci à toi d'avoir lu cet article jusqu'au bout. J'espère qu'il t'a plu! 
On se retrouve dans le prochain article, 
Belle journée 
Justine 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés