Le Splash en photographie : la méthode pas à pas.
Cet article à été publié dans la newsletter hebdomadaire. Le Splash fait parti de mes techniques préférées en photographie culinaire. Je vais t’expliquer de façon simple, comment obtenir de genre de photographies en “splash”.
Voici quelques exemples parmi mes photos publiées sur mon instagram @pastryandtravel :
Avant de commencer à ta décrire un peu ma méthode, sache qu’il faut un appareil photo que tu peux utiliser en mode manuel. Alors oui, le mode manuel peut faire peur au début, mais c’est indispensable pour réaliser cette technique. Ne t’inquiète pas, je vais t’expliquer quelques bases pour t’en sortir 🙂
Ma méthode pour un splash réussi
1/ Un grand verre
La base de la base… Savoir où faire son splash.
Il faut un verre assez grand transparent ou non suivant le rendu de la photo voulu. Le verre doit être suffisamment grand pour pouvoir y plonger un objet (petit certes).
Par exemple, je fais mes splash en faisant tomber un sucre dans une grande tasse. Le splash sera proportionnel à la taille de l’objet qui tombe dedans.
Par ex, un grain de café fera un tout petit splash comparé à un sucre ou une bille… Choisis donc bien ton contenant et l’objet que tu vas faire tomber.
2/ Un trépied pour un splash net
On ne peut pas être partout… d’où le fait d’avoir un trépied. On peut être concentré sur l’objet qui tombe exactement dans la tasse plutôt que de tenir l’appareil photo à bout de bras.
Le trépied va permettre d’avoir l’appareil photo bien droit. L’appareil ne doit pas bouger pendant la scène. Il est donc essentiel d’avoir un trépied pour avoir une image nette et jolie.
Je te remets le lien de mon trépied ici.
Les réglages à connaitre pour réussir son splash
3/ La vitesse d’obturation
La vitesse de quoi??? L’appareil photo doit être utilisé en mode manuel pour faire un joli splash. Il faudra donc régler les ISO, la vitesse et l’ouverture manuellement.
Ces trois réglages sont complémentaires. Pour faire un joli splash bien défini, il faut absolument que la vitesse soit rapide !
Attention : plus la vitesse est rapide, plus la luminosité de ta photo baisse… Il faut donc jouer avec les deux autres curseurs pour avoir assez de lumière et une vitesse assez grande. Un bon combo à trouver!
Par exemple, pour un splash ma vitesse est souvent au minimum de 1/500.
4/ L’ouverture de votre objectif
L’ouverture est aussi un paramètre important ici. Le verre doit etre net mais aussi le décor autour du verre.
Pourquoi ? car les gouttes d’eau vont être lancées dans les air autour du verre. Elles doivent être nettes aussi pour avoir un joli rendu.
Fais donc attention à avoir une ouverture assez petite (minium 5,6) mais meilleure vers 8 ou 11.
En réglant ce paramètre la photo va être encore plus sombre… il faudra donc aussi jouer sur les ISO.
5/ les ISO
Le dernier réglage de l’appareil.
Si tu as un appareil professionnel, tu peux monter les ISO assez haut sans avoir trop de bruit. Mais si tu as un appareil moins qualitatif tu vas devoir faire des concessions.
Peut être baisser un peu la vitesse, avoir une vitesse moins rapide te donnera de la lumière mais un splash plus flou…
C’est un bon calcul à faire pour avoir à la fois une joli splash net et une assez bonne lumière.
Si tu as de la lumière artificielle, alors ça facilite les choses 😉
Si tu essayes cette technique, n’hésite pas à me tagguer dans ton post et en storie! J’ai hâte de voir tes essais 🙂 @pastryandtravel |
---|
Tu peux maintenant ajouter les contenus sur Pinterest en cliquant sur l’image 🙂
Si tu as aimé cet article et qu’il t’a aidé, n’hésite pas à laisser un commentaire ou à la partager à tes amis !
Toutes les semaines, retrouves des articles comme celui ci dans la newsletter ! C’est gratuit, il suffit de s’inscrire juste ici .
Belle journée
Justine
8 Commentaires on "Le Splash en photographie : la méthode pas à pas."