Votre panier est vide
Vous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
Vous possédez un compte ? Connectez-vous pour payer plus vite.
Hello, merci à toi d'avoir cliqué sur ce post à propos de la photographie culinaire!
Si tu ne me connais pas encore, je me présente : je suis Justine, 26 ans, je suis passionnée de pâtisserie et de photographie culinaire. J'ai lancé mon compte Instagram il y a quelques années et il réuni maintenant une communauté bienveillante de 60 000 personnes. Tu en fais peut-être partie d'ailleurs! (Merci!!!) Je suis aussi la personne derrière ce site de vente de fonds photo.
Dans ces articles de blog, je vais te raconter mes expériences à propos de la photo culinaire et ce que j'ai appris tout au long des ces dernières années.
J'ai commencé mon compte Instagram il y a maintenant quatre ans et les photos il y a environ deux ans. J'ai pu apprendre pas mal de choses et j'ai eu envie de te transmettre quelques conseils qui je pense te seront utiles si tu es ici. Je pense que si tu lis cet article, c'est que tu as envie d'apprendre ou même juste d'en savoir plus sur le monde de la photo, du blogging, d'Instagram ou tout simplement avoir de nouvelles recettes.
J'ai bon ? Devine quoi ...
Tu es au bon endroit!
Commençons aujourd'hui avec un article dédié à l'organisation des séances photos (axées plutôt food).
Saches tout d'abord que je vais te raconter ici ma technique personnelle d'organisation, elle est en aucun cas universelle et chaque personne, je pense, a sa propre technique ou ses propres étapes MAIS je suis sûre que si tu cherches à démarrer en photographie culinaire, ce sujet peut t'aider. Alors allons-y !
Tu te doutes bien que la recette à mettre en avant est le plus important au départ. C'est ce qui va intéresser les gens encore plus que la photo elle-même. Quand tu l'auras choisi prends bien le temps de regarder les différents ingrédients qui la compose (ils serviront de décor pour ta photo!). N'oublie pas de toujours garder une petite portion d'ingrédients importants dans ta recette pour la photo finale.
Ex: si tu photographies un banana bread, il est interessant de garder une ou deux banane(s), des pépites de chocolat en plus pour le décor.
Viens le moment de penser à la photo! La recette que tu veux présenter est terminée mais le moment le plus compliqué arrive. Je vais te découper l'organisation du photoshoot en plusieurs parties. Pour moi, l'une des plus importantes est de bien réfléchir à l'aspect de la photo finale : l'atmosphère, si tu veux quelque chose de lumineux, de plus sombre, de convivial, de festif ?
Attention : le fond photo est TRÈS important. Il va permettre de créer l'atmosphère que tu souhaites avec une grande facilité. Si tu veux une photo plutôt lumineuse, alors le fond qu'il te faut sera dans les tons blancs, gris ou bien avec des couleurs pâles, et inversement pour les photos sombres, il te faudra des fonds noirs/bleus/ gris foncés, bois foncés.
Je te laisse faire un tour sur la boutique pour que tu vois quels fonds tu aimes et quels styles de photo tu pourrais faire.
Voici un exemple simple avec le fond Gris Clair. Quel est l'objet principal ici ? C'est bien sûr le bol de pad thai. Il est placé à un endroit tel qu'il est facilement remarquable. De plus, le bol se trouve lui même dans une assiette, proche d'une serviette. Les accessoires ici, permettent de donner de l'intérêt au sujet. N'oubliez pas de bien placer votre sujet en premier, c'est le plus important dans la photo.
Les autres sujets sur la photo vont venir supporter le sujet principal. Attention : ils ne doivent pas prendre sa place! Les sujets secondaires seront par exemple, d'autres pâtisseries (ex: un cupcake principal, d'autres cupcakes en arrières plan), des accessoires, des ingrédients de la recettes etc.
C'est le moment de laisser parler votre créativité! Utilisez les accessoires définis dans l'étape 2. Placez les autour du sujet, en arrière plan, quelques-uns en avant, ESSAYEZ! Le plus important c'est de faire des tests dans cette partie. La photo finale ne viendra pas toute seule avant d'avoir fait plein d'essais!
Placez et replacez les différents éléments jusqu'au moment où vous aimez le rendu (ça peut prendre du temps!). C'est pour cela, qu'il est pratique aussi de penser à la photo finale avant le photoshooting.
Par exemple, vous pouvez dessiner la photo sur un papier et ensuite placer les éléments directement. Vous allez gagner du temps. Il y a plein de sujets que je n'ai pas traité dans cet article mais nous en reparlerons plus tard sur le blog.
Par exemple, je n'ai pas parlé de l'angle de prise de vue de la photo mais bien sûr il faut le déterminer avant de faire le stylisme et les différentes étapes. Bien, maintenant que tout est prêt, il y a plus qu'à faire la photo!
Je ne vais pas plus entrer dans les détails ici non plus, mais le choix de l'objectif, de l'appareil photo, du trépied est aussi important. Je ferais d'ailleurs un article plus tard pour vous parler de mon matériel. Voici les différentes étapes que j'effectue à chaque fois que je prends une photo (et encore il n'y a pas tout).
Tu vois, c'est long, ça ne se fait pas tout seul, ça prend des heures entières mais la joie d'avoir le résultat final et sa photo réalisée et pensée par nous même vaut bien tout ce temps. Les marques ou les autres ne se rendent pas toujours compte du travail derrière chaque photo, alors ne te laisse pas avoir non plus par des prix trop bas. J'en parlerai dans un autre article.
En tout cas, j'espère que cet article t'as plu! J'y ai passé beaucoup de temps mais je suis super contente de l'avoir fait!J'attends ton retour avec impatience, n'hésites pas à laisser un commentaire ou à venir me dire ton avis sur mon Instagram (et à t'abonner pourquoi pas!)...
J'espère que mes conseils vont t'aider et te permettent d'y voir plus clair dans la photographie. N'hésite pas à aller faire un tour dans la boutique pour soutenir mon travail ;)
Belle journée, Justine