Photographie culinaire : comment faire une photo sombre ?

Article : Améliorer ses photos sombres

 
Hello à tous, 


Bienvenue sur ce nouvel article dédié à la photographie culinaire! Cette semaine, on va parler de comment réaliser une photo sombre avec une atmosphère moody, autrement appelée "clair-obscur"


Ce n'est pas les photos les plus faciles à faire mais c'est aussi pour ça que c'est très intéressant à apprendre et à essayer. Je ne suis pas une professionnelle de ce type de photographies culinaires mais j'ai relevé le défi et je me suis essayée à la technique dite clair-obscur


Je te fais voir le résultat que j'ai obtenu tout de suite : 

 

Photographie culinaire sombre effet clair-obscur. Brioche au matcha.

 

Je suis plutôt fière de cette photo réalisée après une matinée de shooting!


Dans cet article, je vais t'expliquer quelques clés que j'ai utilisées pour réussir cette photographie culinaire et je vais te faire voir des techniques sympas que j'ai mis en place pour les retouches, prises de vue, etc... 


Bien, maintenant il est temps de commencer à décrypter cette technique ! Alors c'est parti! 

 

1/ Les fonds

Pour ce type de photos, tu dois avoir des fonds qui sont très sombres, voire noirs ou bleus foncés pour assombrir au maximum ta photo. Tu peux miser sur des fonds type bois aussi qui fonctionnent très bien pour ça. Sur ma photo, par exemple j'ai le fond photo "Bois Vintage" qui est posé à plat, il apporte en plus de l'effet sombre, une texture boisée très sympa. 

Par exemple, si tu as déjà regardé la boutique, le fond "ardoise" conviendrait très bien aussi. 

Le fond de ta photo est très important car tout l'effet repose dessus. Dans tous les cas, il faut choisir un fond qui va créer une atmosphère sombre et moody. 

 

Suggestion de produits 

         midnight wood fond photo

Bois Vintage                         Bois Noir                          Ardoise                          Midnight Wood     

2/ Les accessoires 

 Dans ce type de photographies, le mieux c'est d'avoir des accessoires sombres, avec un effet mat pour les accessoires comme les couteaux, fourchettes, pichets etc... pour éviter les reflets de lumière trop forts. 

Privilégie les accessoires rustiques et anciens comme des caisses en bois vintage, des planches à découper vieillottes, des objets qui ont déjà servis il y a plusieurs années etc. Cela va créer une atmosphère antique et très appréciée dans ce genre de photographies. 

Si tu n'as pas forcement ce qu'il faut, essaye juste de ne pas ajouter d'accessoires trop lumineux, blanc et clairs. Il faut garder cet effet sombre et il faut que la personne puisse se focaliser sur la nourriture et le plat préparé plutôt que sur les accessoires de décoration. 

Tu peux ajouter des serviettes, torchons ou nappes de couleur sombre noir, bleu foncé, gris comme sur la photo que j'ai réalisée.

Ça apporte de la texture tout en ajoutant des "couches" pour la perspective (cf: la newsletter que j'ai envoyée par mail. Ps : si tu n'es pas inscrit à la newsletter, je te conseille de le faire, je donne énormément d'astuces de photographie en plus! Les newsletters sont exclusivement envoyées aux personnes inscrites et se trouvent nul part ailleurs, rendez-vous à la fin de l'article pour t'inscrire). 

 

3/ Utilise un trépied

Pour les photos de nuit ou les photos culinaires très sombres comme celles voulues, je te conseille d'utiliser un trépied pour ne pas avoir des photos floues, ou avec trop de bruit. 

Pour faire les photos sombres, il faut essayer de garder un ISO assez bas même si il est quand même nécessaire de l'augmenter car le cadre sera très noir. 

Pour garder cet ISO assez bas et ne pas avoir trop de bruit sur la photo, il faudra du coup, une vitesse d'obturation moins rapide (ex: 1s, 5s...). Il ne faut absolument pas bouger avec une telle vitesse, sinon ta photo sera floue, d'où l'intérêt d'avoir un trépied. 

Si tu veux la référence de mon trépied, va voir cet article, tout est dedans : Mon matériel :) 

 

4/ Joue avec la lumière

 Personnellement, j'utilise uniquement la lumière naturelle pour mes photos. Je pense que la lumière naturelle pour les photo sombres est aussi recommandée. Elle va permettre à l'aide de réflecteurs et d'absordeurs, de créer un focus sur les plats de ta composition. 

Si ta lumière vient de droite, au lieu d'ajouter un réflecteur blanc à gauche (pour diffuser la lumière vers ton plat), il faudra ici utiliser un absordeur de couleur noire pour "absorder" (logique haha) la lumière et créer plus d'ombre. 

Par exemple, tu peux utiliser du carton peint en noir, du tissus noir, une matière noire qui tient debout comme absorbeur. 

Tu peux placer plusieurs absorbeur sur ta photo pour avoir encore plus un effet sombre. 

Attention : la lumière doit quand même arriver sur ton sujet principal pour qu'il soit éclairé et donc repérer comme sujet principal. Utilise les absordeurs uniquement sur les cotés ou derrière. 

 

5/ La retouche fait 50% du travail

Lorsque j'ai pris ma photo, je n'étais qu'à moitié contente du photoshoot. Honnêtement je me suis même demandé si j'allais garder la photo haha! Mais avec la retouche, tout peut être sauvé! La preuve en image : 

Retouche lightroom avant après sur une photo sombre

 Photo avant après Lightroom

 

Comme tu peux le remarquer très facilement, les deux photos n'ont plus rien à voir! La magie de Lightroom a opéré haha! Il faut bien sûr utiliser plusieurs techniques différentes sur le logiciel pour atteindre ce résultat mais c'est possible! 

Il faut marquer les zones d'ombres tout en accentuant la lumière sur le sujet souhaité. C'est tout une technique que je ne développerais pas ici mais si ça t'intéresses, j'en parle dans mes coachings privés Lightroom que je donne quelques fois par Skype. Si ça t'intéresses d'en savoir plus sur ce magnifique logiciel, n'hésite pas à me demander des renseignements sur Instagram ou par message de contact. 

 

 

J'espère que cet article t'a plu! 
Je pense que pour bien comprendre ces techniques, le mieux c'est de tester! Essaye encore et encore, ça viendra tout seul et tu vas t'améliorer :) 
Si tu as des questions n'hésite pas à me demander en commentaire. 

 

Inscris-toi à la newsletter pour recevoir les astuces photo + un ebook GRATUIT "Comment développer son Instagram : de 0 à 10k". Tu as juste à mettre ton mail et à valider avec le lien reçu c'est tout, c'est totalement GRATUIT! 

 

On se retrouve dans la newsletter,

Belle journée ,

Justine 

 

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés