Comment utiliser les fonds photo foncés ?

Dans l’article du jour, nous aborderons le thème des fonds photo foncés et, notamment, leur rapport avec la lumière. Ces arrièreplans sont souvent utilisés dans le style dark and moody et dans la dark food photography en général. Qu’ils imitent un fond béton noir ou ardoise, ils peuvent être un véritable casse-tête pour les photographes, surtout lorsqu’ils sont débutants. Nous allons donc voir comment utiliser ces fonds photo en photographie culinaire afin que tu puisses capturer tes meilleures recettes.

Choisir des fonds photo foncés de qualité

Avant tout, parlons qualité. Il te sera difficile d’obtenir un beau résultat avec du matériel photo de mauvaise qualité. Rappelle-toi que, dans la photographie culinaire (et dans la photographie en général), tout passe par le visuel. Il est donc inutile de faire le gâteau parfait et de créer une mise en scène sophistiquée si le fond n’est pas réaliste ou abîmé. Il est essentiel de choisir le meilleur fond photo possible ! 

Pour un résultat professionnel, je te propose des fonds en vinyle lisse ou en matière écologique dans la boutique Pastryandtravel. Pour ce qui est des fonds photo foncés, tu retrouveras le All Black, Ardoise, le Christmas Tree (parfait pour les fêtes !) ou encore le Bois Noir. Ils sont souples, faciles d’utilisation et résistants.

Utiliser des accessoires photo adaptés

Une fois que tu as choisi le bon fond photo, tu devras créer ta composition. Là, ça se corse un peu…Tout est une question d’harmonie afin de sublimer ta recette. Pour les fonds foncés, je te conseille de choisir des accessoires de couleur sombre.

En effet, combiner les fonds foncés avec des props de couleur claire peut s’avérer un peu plus complexe, surtout si tu débutes en photographie culinaire. La lumière, qui est l’un des grands challenges lorsque l’on utilise des fonds sombres, sera plus difficile à contrôler. Aussi, pour ne pas te décourager, je te conseille d’éviter cette combinaison pour commencer.

Tu trouveras des inspirations sur Instagram ou Pinterest facilement, en recherchant le hashtag #darkfoodphotography.

Par ailleurs, si l’appellation “Moody” est récente, le style n’a rien de vraiment nouveau. Rembrandt, peintre de l’époque moderne, faisait déjà appel au clair-obscur et jouait avec la lumière et les zones d’ombres. Si tu cherches des inspirations, tu peux également te tourner vers ce grand artiste.

Comprendre le fonctionnement de la lumière

Dans tous les courants en photographie culinaire, qu’ils soient light and bright, minimalistes ou encore tradition, la question de la lumière est primordiale. Avec les fonds foncés, un problème se pose : celui des reflets. Tu remarqueras que, même avec un excellent fond photo, la limite de la lumière s’impose.

En effet, les fonds obscurs produisent davantage de reflets. Ces derniers dépendent de ce que l’on appelle les « schémas d’éclairages », c’est-à-dire de la position de l’appareil photo et de la direction de la source de lumière.

Donc, pour les éviter : joue avec la lumière et avec la caméra ! Dit comme ça, ça a l’air simple… Voici quelques conseils.

Tout d’abord, aide-toi du bon matériel. L’élément qui changera ta vie si tu as du mal à te débarrasser des reflets sur tes photos prises avec des fonds sombres est le carton plume !

Tu auras besoin d’un noir et d’un blanc. Le noir te servira à bloquer la lumière alors que le carton plume blanc servira à la refléter, qu’elle soit naturelle ou non. En plus, en travaillant régulièrement avec ce matériel indispensable en photographie culinaire, tu en apprendras énormément sur le fonctionnement de la lumière.

Les cartons plume sont peu chers. Tu peux en trouver sur Amazon, par exemple, en format A2, A3, A4 ou même A5, avec 3, 4 ou même 5mm d’épaisseur.

Tu peux également te munir d’un diffuseur pour rendre la lumière plus douce et plus blanche. C’est, en plus, l’un des accessoires indispensables du photographe, il t’aidera dans de nombreuses situations !

Dans un second temps, tu dois choisir les bons schémas d’éclairage. Comme je l’ai dit plus tôt, modifier le schéma d’éclairage permet de se débarrasser des reflets ou, au contraire, de les accentuer. L’éclairage latéral et le rétroéclairage ont fait leurs preuves avec les fonds sombres. Tu  peux modifier le rendu à l’aide des cartons plume pour un résultat plus ou moins « moody ».

(Possibilité de placer le fond devant la zone de lumière pour “couper” le passage de lumière, et ainsi créer une zone d’ombre, ce qui évite aussi les reflets.)


Rappelle-toi également que, malgré l’application de tous ces conseils, d’autres éléments influencent la photographie finale. Prenons par exemple la météo, l’agencement du studio (l’emplacement de la fenêtre, la hauteur du toit…) ou encore les retouches.

Les fonds photo foncés peuvent être un véritable casse-tête, notamment à cause des reflets. Ces derniers peuvent donner un côté peu esthétique au résultat et désespèrent de nombreux photographes débutants. Pour un résultat professionnel, choisis d’abord un fond et des accessoires de qualité. Le matériel qui t’accompagnera dans ton processus créatif devra aussi être adapté : les cartons plume noirs et blancs sont incontournables. N’oublie pas, maîtriser la lumière s’apprend : joue avec elle, teste différents schémas d’éclairages, notamment ceux que je t’ai conseillés plus haut !

Merci d’avoir lu cet article ! Si tu souhaites en savoir plus sur les fonds photo, notamment sur leur association, je t’invite à lire l’article « Comment associer les fonds photo entre eux ? », il te guidera 😉

J’espère que cet article t’a plu et t’a aidé à y avoir plus clair à propos de l’importance de la lumière en photo culinaire.

Cet article a été écris par Angela Beisso – Rédactrice web SEO , qui avait besoin d’écrire un article SEO dans le cadre de ses études. Merci à elle pour son super travail de recherche et d’écriture.

Si tu as besoin d’une rédactrice Web, je te laisse la contacter ( [email protected]) !

Belle journée

Justine

Sources :

https://photography-secret.com/10087108-one-light-set-up-for-food-photography