Guide de l’éclairage naturel en photographie culinaire

La lumière naturelle en photographie culinaire est un vaste sujet. S’opposant à la lumière artificielle, qui provient des flashs ou de sources électriques, cette dernière émane du soleil. Si de nombreux éléments influencent la photographie finale, l’éclairage a une place fondamentale. En effet, le résultat peut énormément varier en fonction de l’intensité de la lumière ou encore de sa couleur. Maîtriser la lumière du jour pour obtenir le résultat souhaité n’est pas une mince affaire. Variable, imprévisible et capricieuse, elle possède néanmoins de nombreux avantages pour les photographes, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Je te partagerai ici conseils et astuces pour gérer la luminosité naturelle comme un(e) pro !

La place fondamentale de la lumière en photographie

Tu le sais sûrement, apprendre à maîtriser la lumière en photographie culinaire, qu’elle soit naturelle ou artificielle, est une étape fondamentale. En effet, lorsque l’on prend une photo, on la capture en même temps. Elle influence fortement le résultat final et ton magnifique pain perdu n’aura pas la même apparence si tu utilises un flash ou la lumière du soleil.

La première chose à faire lorsque l’on apprend à maîtriser la lumière naturelle en photographie, c’est de l’observer. En effet, cette dernière est changeante. Au fil de la journée, elle éclaire une poire, par exemple, de différentes manières.

Le studio des débutants se trouvant généralement à la maison, il t’es alors possible, si tel  est ton cas, d’observer la luminosité au fil de la journée. Pose-toi les questions suivantes :  quelle est la direction de la lumière ? Son intensité ? Es-tu en présence d’une lumière directe ou d’une lumière indirecte ? Nous allons explorer ces notions dans la suite de l’article.

Comme la lumière artificielle, l’éclairage naturel a ses avantages et ses inconvénients. Voyons d’abord ce qu’elle peut t’offrir :

  • Elle est gratuite (aux dernières nouvelles) ;
  • Tu peux la trouver partout ;
  • Tu peux obtenir des effets variés : changeante, tu n’auras pas le même rendu à 8 heures qu’à 18 heures.

Cependant, elle est difficile à contrôler. Elle dépend des saisons, de l’heure, de la météo… et même de l’endroit où tu vis ! Tu devras donc adapter ton style en fonction de cela.

De plus, tu ne peux travailler qu’en journée. Cela pose problème notamment lorsque l’on est au bureau à ce moment-là, par exemple. Il faut alors réserver les week-ends à la photographie culinaire.

⏩ À lire aussi : Photo culinaire en extérieur : mes 5 astuces pour réussir de jolies photos même en partant de zéro.

Les spécificités de la lumière naturelle en photographie culinaire

Les directions de la lumière : side light vs back light

Les directions de la lumière sont multiples : elle peut être frontale, oblique, latérale… Cependant, toutes ne sont pas adaptées à la photographie culinaire. Je t’en recommande donc deux : la lumière latérale (side light) et la lumière contre-jour (back light).

Le premier éclairage, comme son nom l’indique, provient des côtés. Il est flatteur pour la nourriture, contrairement à l’éclairage frontal, par exemple.

Le second éclairage provient de l’arrière du sujet et se trouve donc face à l’appareil photo. Ce type d’éclairage fait ressortir la texture du sujet : chocolat, sucre, accessoires…

Les types de lumière naturelle : directe et indirecte

La lumière provenant du soleil peut être de différentes natures : elle peut être directe ou indirecte. On parle alors de « hard light » et de « soft light ».

La lumière directe éclaire le sujet sans que rien ne la diffuse ou ne la modifie : un jour dégagé, ensoleillé et sans nuages te permettra d’avoir ce type de luminosité. Intense, elle donne à la photo un côté dramatique. Sa couleur varie en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, en fin d’après-midi, tu auras accès à une lumière plus dorée.

La lumière indirecte, quant à elle, est diffusée. Si le ciel est nuageux ou si tu diffuses la lumière directe, tu auras accès à cet éclairage. De nombreux photographes culinaires la préfèrent, car elle met en valeur toute sorte d’aliments. Il est donc plus facile d’obtenir un beau résultat…

Le matériel photo essentiel pour travailler avec une lumière naturelle

Pour contrôler la lumière et avoir le résultat désiré, tu devras te munir de ton matériel de photographie culinaire et notamment d’un trépied, un diffuseur et un réflecteur.

Le diffuseur te permet d’adoucir la lumière, les ombres seront alors moins marquées. Attention cependant à ne pas les éliminer complètement car le résultat ne serait pas très esthétique. Il est utile si tu souhaites transformer une lumière directe en lumière indirecte. Petite astuce : tu peux utiliser un rideau blanc de type voile afin de diffuser la lumière naturelle 😉

Le réflecteur, à placer à l’opposé de la source de lumière, sert à la faire rebondir. Selon le rendu souhaité, tu peux en utiliser de plusieurs sortes : plus ou moins grand, un réflecteur argenté, blanc, doré, transparent… Sa taille est en lien avec l’importance de la scène que tu souhaites photographier : il n’est pas nécessaire de prendre un grand réflecteur alors que ta scène est petite !

Tu auras également besoin d’un trépied. Il te permettra de te concentrer pleinement sur ta composition et d’éviter les photos floues. De plus, si tu souhaites effectuer une pause, c’est très utile.

Quand travailler avec la lumière du jour en tant que photographe

Les photographes de paysage aiment travailler tard dans l’après-midi, lorsque la lumière est dorée, et tôt dans la soirée (ou tôt le matin), lorsqu’elle est bleue. Ce ne sont pas les meilleurs éclairages pour la photographie culinaire, même si tu peux vouloir photographier à ces moments-là pour obtenir un résultat en particulier. Il est préférable de travailler lorsque la lumière est plus neutre pour faire ressortir les couleurs naturelles de tes recettes.

Pour choisir un type de lumière, il faut d’abord que tu réfléchisses au résultat que tu souhaites obtenir car un éclairage différent signifie forcément une photo différente. Réfléchis également à ce qui est possible ou non : si on est en plein hiver et que la météo est peu clémente, peut-être que tu n’auras pas accès à une lumière directe.

En photographie, la lumière est primordiale. Tout bon photographe doit la comprendre s’il veut être maître de son travail. Contrairement à la lumière artificielle, la lumière naturelle est incontrôlable. En effet, il faut s’adapter à elle, et non l’inverse. Cependant, elle possède aussi de nombreux avantages : elle est gratuite, disponible partout et changeante, ce qui la rend intéressante. En contrôlant sa direction ou encore en modifiant le type de lumière que tu utilises, tu peux obtenir des résultats variés et profiter de sa richesse.

Si tu veux en apprendre plus sur la lumière et ses spécificités, le lien pour la formation est juste ici :  https://pastryandtravel.podia.com/formation-photographie-culinaire-version-beta

J’espère que cet article t’a plu et t’a aidé à y avoir plus clair à propos de l’importance de la lumière en photo culinaire.

Cet article a été écris par Angela Beisso – Rédactrice web SEO , qui avait besoin d’écrire un article SEO dans le cadre de ses études. Merci à elle pour son super travail de recherche et d’écriture.

Si tu as besoin d’une rédactrice Web, je te laisse la contacter ( [email protected]) !

Belle journée

Justine

Les sources bibliographiques utilisées pour son article :

Enregistre cet article sur Pinterest :