On se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle recette gourmande et très facile, le pain perdu vegan à la myrtille. Une recette anti-gaspi, zéro déchet et végétale.
J'ai pensé à cette recette vegan quand j'ai vu un pauvre bout de baguette tout dur dans ma cuisine. Je ne voulais pas la jeter et tu vas voir, j'ai bien fait! La recette de ce pain perdu est vraiment délicieuse! Le plat entier est parti dans la journée !
Je pense que tu connais déjà la recette traditionnelle du pain perdu avec les oeufs etc, mais j'ai voulu re-créer cette recette en version vegan. Tu as la possibilité d'avoir une recette sans gluten en utilisant du pain sans gluten à la place de la baguette.
Je pense que c'est clairement une recette à avoir dans son tiroir et surtout quand il y a des restes à utiliser.
So, c'est parti pour la recette de ce délicieux pain perdu vegan!
La recette du pain perdu vegan
J'ai commencé la recette en mettant tous les ingrédients ensemble à l'oeil... puis je me suis dit qu'il faudrait quand même mesurer un peu haha! Même si cette recette est très simple, j'ai essayé d'avoir des mesures assez simples en comptant en cuillères par exemple.
Donc ne t'en fais pas, la recette fonctionne et le résultat à été validé aussitôt haha! Dès la sortie du four, il en manquait un bout !
Cette recette fonctionne avec différents types de pain, baguettes et autres. Je l'ai fais avec une baguette classique mais tu peux aussi utiliser de la brioche pour du "pain" perdu plus gourmand! Tout est autorisé. Il faudra juste faire attention que le pain soit dur pour ne pas qu'il se décompose au moment du trempage. Il serait donc bien d'adapter la durée de trempage aussi.
Pour cette recette il te faudra donc :
Les ingrédients du pain perdu vegan
250g de lait d'amande vanille ou de soja vanille (lait végétal de ton choix ou classique pour les omnis)
Deux cuillères à soupe de maïzena (cela va remplacer les oeufs dans la recette classique)
1 cuillère à soupe de sucre de coco (si ton lait est déjà sucré ou pas sucré du tout tu peux adapter cette quantité)
1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (ou gousse)
Des petits morceaux de margarine vegan (j'utilise la st hubert bio)
Une poignée de myrtilles
Une demi-baguette dure
Des amandes effilées en plus pour rajouter par dessus après cuisson
et pour finir du sucre glace si besoin
Passons maintenant à la préparation du pain perdu vegan.
Première chose à faire, c'est de couper la baguette en petites tranches à l'aide d'un couteau à pain.
Puis dans un bol, ajoutez le lait d'amande, la maïzena, le sucre. Mélangez le tout et faire tremper les morceaux ce pain à l'intérieur petit à petit.
Quand un bout de pain est assez moelleux, placez le dans un plat rectangle ou en cercle. Ce plat doit pouvoir aller au four.
Faites de même avec tous les morceaux de pain.
A la fin, versez le reste du bol dans le fond du moule où se trouvent les morceaux de pain.
Ajoutez des myrtilles par dessus , puis quelques morceaux de margarine. La margarine va fondre au four et va colorer le pain. Parsemez le tout avec un peu de sucre de coco pour le coté caramélisé à la cuisson.
Placez le moule dans un four chaud à 180°C pendant environ 25min. Le pain doit être doré au croustillant sur le dessus, fondant à l'intérieur.
Parsemez le plat d'amandes effilées et de sucre glace avant de servir.
Le plat se mange tiède accompagné de chantilly vegan ou non !
merci d'avoir regardé cette recette! On se retrouve bientôt pour des conseils photos et des délicieuses recettes! Justine