CAP pâtisserie YouSchool – mon avis 5 ans après.
Intro : Il y a 5 ans, je me suis lancée dans un CAP pâtisserie !
Il y a maintenant plus de 5 ans, avant de devenir photographe culinaire, j’ai eu l’idée de me lancer dans le CAP pâtisserie. La pâtisserie me passionnait vraiment à l’époque et je me voyais très bien travailler dans ce domaine. J’avais recherché plusieurs formations en ligne, histoire de ne pas retourner sur les bancs de l’école à 22 ans, et j’avais trouvé Youschool.
Je l’ai suivi pendant plusieurs mois avant d’accepter une place au Greta que l’on m’avait proposée. J’ai quand même garder cette formation à coté pour m’exercer chez moi en plus.
Aujourd’hui, de nombreuses années après, cette même plateforme m’a contacté pour écrire un article sur leur nouvelle plateforme toute neuve. Comme j’avais déjà suivi des cours avec eux et que je connaissais bien la plateforme j’ai accepté. Voici donc mes retours sur cette formation en ligne !
1. Les premiers pas sur la plateforme de formation pâtisserie YouSchool
Ce que j’ai beaucoup aimé en découvrant cette nouvelle plateforme, c’est que l’on arrive directement sur un « mur » social où on peut voir les créations des élèves.
Quand on fait une formation en ligne, on peut souvent se trouver « seul » et un peu perdu. Alors j’ai trouvé ça bien d’avoir directement une interaction avec d’autres élèves, et voir qu’on est nombreux à suivre ce même cursus.
A peine inscrite, j’ai eu aussi l’occasion de répondre à un petit quiz pour déterminer mon niveau.
Je me suis ensuite rendue dans l’onglet FORMATION, celui qui m’intéresse le plus, pour voir les différents cours à disposition.
2. Les cours de pâtisserie avec YouSchool
La formation de pâtisserie est répartie dans 6 pôles, avec chacun une matière définie. Le premier pôle rassemble les cours de niveau plus simple : pâte levée, tartes, avec les différentes crèmes, gâteaux de voyage et aussi pâte feuilletée pour le challenge !
Dans chaque catégorie, il y a ensuite l’ensemble des recettes à connaitre. Exemple : Pate levée, on trouve les recettes de pain au lait, brioche, beignets etc…
Le pôle 2 concerne les entremets et petits gâteaux, le 3 la matière « Prevention Santé Environnement », la 4 langue vivante étrangère. La 5 « Bonus » avec des cours sur les autres CAP comme glacerie, chocolatier, recette vegan et sans gluten, et pour finir le pôle 6 ressemble les connaissances sur la création d’entreprise.
Du point de vue structure et compréhension, je trouve que la plateforme est bien expliquée et le cheminement de formation est assez simple à comprendre.
Petit plus : la présence de cours de pâtisserie végétale et sans gluten ! Enfin des recettes dessus car à l’époque ça n’était pas du tout connu. J’aurais adoré avoir des cours sur ça quand j’ai passé mon CAP.
A première vue, c’est donc une plateforme très détaillée. J’ai hâte de commencer à regarder les cours vidéo.
3. Les cours de pâtisserie en vidéos
Lorsqu’on se rend sur un cours recette, la première chose que l’on voit est la fiche technique puis le protocole pour avoir les différentes étapes de préparation. Une partie très pratique ensuite, c’est celle des astuces et des erreurs. Généralement quand on a un problème avec une recette, on ne sait pas trop pourquoi ça n’a pas fonctionné. J’ai donc trouvé ça bien d’avoir toutes les erreurs possibles avec leur résultat pour voir où on a mal fait.
Sur la page suivante, on trouve les remarques sur la recette et les adaptations possibles au moment de l’examen. Exemple, la tarte Bourdaloue avec d’autres fruits etc…
Pour finir il y a bien sûr la vidéo explicative avec un chef. C’est obligatoire pour bien comprendre comment faire la recette.
A côté des cours, les élèves peuvent aussi laisser leur photo pour avoir un retour du professeur, et voir leur progression.
Les vidéos sont bien filmées et précises.
Elles sont là pour guider mais il faut forcement passer à l’action pour tester soit même ensuite.
Conclusion, Youschool CAP pâtisserie
La formation en ligne est un bon moyen d’apprendre la pâtisserie sans avoir à retourner à l’école. Il faut être assidue et suivre la formation à son rythme, pas forcément en un an. La formation Youschool est disponible pendant 3 ans après inscription.
A chaque fin de niveau, une évaluation vous permet de tester vos connaissances.
La plateforme fournie aussi des conventions de stages. Je vous encourage à en suivre plusieurs pour perfectionner les techniques et voir la réalité du métier qui n’est pas toujours ce qu’on imagine.
Cet article a été écrit en collaboration avec YouSchool *
Merci d’avoir lu cet article ! J’espère qu’il pourra t’aider.
Justine
0 Commentaire on "CAP pâtisserie YouSchool – mon avis 5 ans après."