Nouvelle recette aujourd’hui, des magnifiques tartes aux fraises vegan avec un tourbillon végétal au sirop de grenadine.

J’ai réalisée cette recette pour la Maison Guiot, une marque française de sirops de grande qualité. J’ai ici testé leur nouveau sirop : Grenadine Saveur Vanille Bourbon.

La recette présentée est végétale, donc sans lait ni lactose, sans oeuf.

Les tartes aux fraises vegan sont composées d’une pâte brisée sucrée, d’une crème patissière à la vanille et au lait d’amande et des tourbillons au sirop La Maison Guiot.

C’est une recette assez simple à réaliser, même si parfois les tourbillons sont assez difficiles à démouler. C’est donc l’étape la plus compliquée où il faudra de la patience.

La recette des tartes aux fraises tourbillon vegan

Les ingrédients des tartes aux fraises vegan :

  • Tourbillon : 150g d’eau , 15g de sirop de grenadine saveur vanille Bourbon Maison Guiot, 1 càc d’agar-agar
  • Pâte brisée végétale : 150g de farine T55, 3 càs de sucre, 75g de margarine végétale + 50g d’eau
  • La crème pâtissière : 150g de lait d’amande ou soja vanille, 1 càs de sucre de coco, 1 à 2 cas de maizena, arome vanille en plus.
  • Fraises fraiches

La préparation de la recette

  1. Réalisez en premier le tourbillon au sirop. Mélangez dans une casserole 150g d’eau avec 15g de Sirop Grenadine Saveur Vanille Bourbon @la_maison_guiot , ajoutez ensuite 1 càc d’agar-agar et laissez bouillir au moins 1min. Versez ensuite la préparation dans des moules tourbillon pour tarte individuelle. Placez au frigo pendant 1h.
  2. Réalisez la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients dans un robot pâtissier, attention il faut toujours finir par l’eau. Ajustez la quantité d’eau si nécessaire. La pâte doit être homogène. Placez-la au frigo pendant 30min puis étalez la sur 3mm. Foncez la tarte puis cuire la pâte au four pendant 15min à 180°C. Il faut qu’elle soit dorée. N’oubliez pas de piquer la pâte pour ne pas qu’elle gonfle.
  3. Réalisez la crème pâtissière végétale en mélangeant tous les ingrédients. Chauffez ensuite la casserole pour faire épaissir la crème. Versez-la ensuite dans les fonds de tarte cuits.
  4. Démoulez délicatement les tourbillons (étape assez compliquée) pour obtenir les tourbillons de sirop. Placez-les délicatement sur la crème pâtissière.
  5. Décorez avec des fraises fraiches et dégustez !

Et voila!

Cette recette prend un peu de temps mais est quand même très simple à faire.

J’avais filmé les différentes étapes de la recette en story sur Instagram. N’hésite pas à aller t’abonner pour ne pas louper les prochaines 🙂

Les derniers articles du blog :