Bienvenue pour une nouvelle recette gourmande autour du citron, on va faire un cake citron vegan très moelleux et avec une belle texture !

On est en plein hiver à l’heure où j’écris cet article, c’est donc le moment parfait pour pâtisser avec les agrumes. Je suis partie sur une recette adorée par mon conjoint : le cake au citron.

Quelques infos avant de commencer ce cake…

Je l’ai revisité en version vegan. La recette est donc sans oeuf, sans lait d’origine animale. Elle est 100% gourmande, et promis on ne voit pas du tout que c’est une recette végétale. Si tu veux épater tes proches omnivores, c’est parfait!

Cette recette de cake citron vegan est très simple à réaliser, avec uniquement des ingrédients trouvables partout ou que l’on a déjà dans nos placards.

Je n’en dis pas plus, et je te laisse avec la recette! Si tu testes n’hésite pas à me tagguer sur Instagram @pastryandtravel ! J’adore voir toutes vos belles réalisations.

cake citron vegan les ingredients

Les ingrédients du cake citron vegan

Pour la base du cake citron, il te faudra :

  • 50g de margarine fondue 
  • 100g de sucre de coco 
  • 1 zeste d’un citron jaune non traité et bio 
  • Le jus de deux citrons ou 1+1/2 citron suivant si tu aimes beaucoup le citron ou non
  • 1 oeuf de chia (3 cas d’eau + 1 càs de chia) 
  • 150g de farine de blé  
  • 1/2 sachet de levure chimique 
  • 20g de crème de soja 

Pour réaliser un oeuf de chia, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d’eau, de mélanger et de laisser reposer pendant quelques minutes. L’ « oeuf » de chia est maintenant prêt à être ajouté dans la recette.

Les graines de chia sont trouvables dans à peu près tous les supermarchés, magasins bio etc…

La préparation du cake citron vegan

Préparation de la base du cake

  1. Commencez par faire préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélangez l’eau et les graines de chia pour créer l’oeuf de chia.
  3. Dans un saladier, faire fondre la margarine végétale et ajoutez ensuite le sucre. Bien mélangez les deux.
  4. Puis, récupérez le zeste d’1 citron entier et ajoutez les zestes dans le saladier. Pressez enfin 1 ou 2 citrons pour récupérer le jus et versez le jus dans le même saladier, mélangez le tout.
  5. Maintenant que l’oeuf de chia est prêt, ajoutez le à la préparation. Il doit etre assez gluant, cela va remplacer l’oeuf classique dans la recette de ce cake citron.
  6. Après avoir mélangez le tout, ajoutez petit à petit la farine et la levure chimique. Mélangez doucement pour former une pâte homogène, sans grumeaux.
  7. Pour finir, ajoutez la crème végétale petit à petit pour obtenir une pâte lisse et homogène. Cela va apporter du moelleux à la recette.
  8. Ajoutez de la margarine sur le moule à cake (ici de 18cm) puis de la farine si besoin pour ne pas que le cake accroche à la cuisson.

La cuisson du cake

  1. Versez la pâte homogène dans le petit moule et mettre au four pour environ 20min/25min à 180°C. Cela dépend bien sur du four, mais le mien chauffe vite! C’est un petit moule donc la cuisson ne sera pas la même si ton moule est plus grand. Attention, cela peut aller jusqu’à 40 min avec un moule plus grand.
  2. À la fin de la cuisson, plantez une pointe de couteau dans le cake pour voir si il est bien cuit.
  3. Pour finir, laissez reposer le cake avant de le démouler. Attention, le cake doit etre froid avant de le découper sinon il ne se tiendra pas.
  4. Servir avec du yaourt soja vanille (ici Alpro) et des amandes concassées.
  5. Voila c’est fini! Bonne dégustation !

Je te laisse avec les photos réalisées lors du shooting. J’ai profité du soleil pour mettre en avant ce joli cake citron vegan !

Si tu refais cette recette, n’hésite pas à me tagguer sur Insta (@pastryandtravel).

cake vegan au citron

Enregistre ces photos sur Pinterest si tu veux t’en inspirer pour les photos culinaires 🙂 Passes ta souris sur les photos pour avoir l’icône Pinterest.

Belle journée,

Justine

Si tu aimes les recettes de cakes, retrouve cette délicieuse recette de mon cake noisette figue juste ici!

Voici les derniers article du blog :